facebooktwitterInstagram  English
La Contemporaine
entete recherche JE colloques

Les colloques et journées d'étude

2024

Vendredi 15 et samedi 16 mars 2024
Par le droit, pour les droits : cinquante ans de combats du groupe d'information et de soutien des immigré·es

Affiche GISTI 2024

Organisé pour célébrer les 50 ans du GISTI (Groupe d'Information et de Soutien des Immigré·es), ce colloque aborde l'histoire, les actions et les archives du GISTI à travers le regard de militants, historiens et sociologues. 

Avec : Mogniss Abdallah (IM'média), Karen Akoka (politiste), Philippe Artières (historien), Catherine Benoît (anthropologue), Jérôme Beuzelin (inspecteur du travail), Julie Blanc (politiste), Emmanuel Blanchard (politiste), Laure Blévis (sociologue), Isabelle Boucobza (juriste), Bastien Bracq (historien), Cyril Burté (La Contemporaine), Violaine Carrère (GISTI), Pascaline Chappart (sociologue), Christophe Daadouch (GISTI), Lison Doré (La Contemporaine), Emilien Fargues (politiste), Nathalie Ferré (enseignante), Maël Galisson (Plateforme des soutiens aux migrants), Noura Kaddour (GISTI), Myriam Hachimi-Alaoui (sociologue), Pablo Krasnopolsky (militant), Danièle Lochak (juriste), Fabrice Langrognet (historien), Claire Lévy-Vroelant (sociologue), Liora Israël (sociologue), Jean-François Martini (GISTI), Umit Metin (ACORT), Victor Pereira (historien), Alexandra Poli (sociologue), Vanina Rochiccioli (avocate), Claire Rodier (juriste), Xavier Sené (La Contemporaine), Serge Slama (Université Grenoble-Alpes), Catherine Teule (LDH), Franck Veyron (La Contemporaine), Claire Zalc (historienne), Lionel Zevounou (juriste).


Programme
Le colloque est retransmis en direct vendredi toute la journée et samedi après-midi. Suivre le live.





2023

26 Janvier 2023

Journée d'étude
Sisters! Question every aspect of our lives: les affiches du collectif londonien See Red Women's Workshop 1974-1990


Poster SRWW

Evénement exceptionnel en présence des quatre membres fondatrices du See Red Women's Workshop, organisé par l'Observatoire de l'Aire Britannique du Centre de Recherches Anglophones de l'Université Paris-Nanterre, La contemporaine dans le cadre de sa saison graphique autour de l'exposition "A l'affiche, Claude Baillargeon", et avec le soutien de l'Institut du Genre.

Avec : Suzy Mackie, Pru Stevenson, Anne Robinson et Jess Baines, les membres fondatrices du collectif ; Sheila Rowbotham, historienne du genre ; Linsey Young, conservatrice à la Tate Britain, commissaire de l'exposition "Women Revolt!" qui ouvrira en 2023 ; Pr Florence Binard ; Dr Lobna Chebbah ; Vanessa Vérillon et Fred Garcia Sanchez, graphistes.

Journée d'étude en anglais.
Rencontre en français.

Télécharger le programme de la journée
Download the English version

Entrée libre, inscription sur contact@lacontemporaine.fr

2022

Colloque
"Histoire, archives et mémoires des dissidents et exilés de l’URSS et de l’Europe socialiste (1945-1991)"
"Dissidents and exiles from socialist Eastern Europe and the USSR: History, archives and memories (1945-1991)
"

2-3 juin 2022

Colloque international de clôture du projet CollEx DISSINVENT : DISSidences de l’Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires.

Affiche colloque dissinvent petit
Programme

2021

Journée d'étude
"Gérer l’héritage archivistique de l’exil et de la dissidence d’Europe de l’Est : réflexions et expériences"

19 novembre 2021

Cette journée est organisée dans le cadre du projet CollEx DISSINVENT : DISSidences de l’Est en exil : INVENTaire, histoires, pratiques documentaires.

19 nov jpeg web

Programme

2019

Journée d'étude
"Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000"


19 février 2019


Dans le cadre du projet CollEx « Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000 » (2019-2020), La contemporaine, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) organisent une journée d’étude destinée à dresser un état des lieux des réseaux actuels de chercheurs travaillant sur l’Amérique latine en France et de leurs pratiques en matière de collecte et d’exploitation de sources, avec une attention particulière portée aux archives orales. Les entretiens avec des témoins occupent en effet une place croissante dans la démarche des chercheurs en sciences humaines et sociales. Sous la forme d’ateliers croisant point de vue de chercheurs d’horizons disciplinaires variés et point de vue des archivistes et bibliothécaires sur ces questions, la journée permettra de fixer le cadre méthodologique de la suite du projet qui prévoit l’élaboration d’un guide en ligne sur les bonnes pratiques en matière d’archives orales et une enquête auprès des chercheurs sur leurs pratiques documentaires (constitution de corpus, veille sur Internet, collecte sur place, ressources des bibliothèques).

Programme
Compte-rendu (Matériaux)
Retrouvez la page dédiée au projet Collex ici

2018


Colloque international
La Ligue des Droits de l'Homme depuis la Seconde Guerre Mondiale

Penser et agir pour les droits de l'Homme

11 & 12 décembre 2018



Colloque international organisé par La contemporaine, avec le Labex Les passés dans le présent

En 2018, la Ligue des droits de l’homme a commémoré le 120e anniversaire de sa création. La Contemporaine, qui conserve les archives de la Ligue, a organisé à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur son histoire. Cette initiative a d’abord pour but de susciter des recherches sur l’histoire de l’association à partir de l’exploration de ses archives, puis d’aborder la question de la défense des droits de l’homme au cours du second XXe siècle.
La Contemporaine conserve depuis 2000 les archives de la LDH « revenues de Moscou », qui couvrent les premières décennies d’existence de l’association entre 1898 et 1940. Leur inventaire est consultable en ligne sur Calame (http://www.calames.abes.fr/plus/doc/920509801/FileId-928.pdf). Celui des archives postérieures de la période 1945-2000 est en cours de finalisation ; ces nouveaux fonds seront bientôt ouverts à la recherche.

Ce riche ensemble de sources doit permettre de faire l’histoire d’une association dont l’évolution et les activités depuis la Seconde Guerre mondiale restent mal connues, en dépit de quelques travaux pionniers. Celle-ci viendra enrichir les problématiques actuelles de l’historiographie des droits de l’homme, et contribuera à mettre en perspective un certain nombre de débats qui traversent aujourd’hui la société.

On en parle dans La Fabrique de l'Histoire, sur France Culture : ICI
Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Dzovinar Kenovian, historienne, maîtresse de conférence à Nanterre, spécialiste de l'histoire des réfugiés et du droit humanitaire, Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l'Université Paris-Nanterre et militante associative de la défense des droits de l'homme et Emmanuel Naquet, historien spécialiste de la Ligue des droits de l'Homme.

Pour revivre le Live Tweet du colloque : ICI

Programme

2017


Journée d'étude Genèse et histoire du musée documentaire (1900-1960)

29 septembre 2017

Université Paris Nanterre - Auditorium du bâtiment Max Weber

Affiche journee detude 2017 recadree


Cette journée d’étude, organisée par la BDIC et l’EA Histoire des Arts et des Re-présentations (UPN) avec la collaboration du Musée Albert-Kahn, s’inscrit dans le programme de recherche « Genèse et histoire du musée documentaire (XIXème-XXème siècle) » dont elle constitue le second volet.

Au tournant du XXe siècle, le document écrit n'est plus la seule référence pour nombre d'entreprises, privées autant que publiques, qui tentent de capter les traces du présent pour une mémoire à venir. Dès son apparition, la photographie bouleverse le sens des collections de documentation historique, sociale ou folklorique qui se multiplient en Europe et en Amérique, en s'imposant en media indispensable à la compréhension de la modernité, autant que le son enregistré, puis le cinéma. Peu avant la Grande Guerre, deux initiatives emblématiques élargissent le concept de musée documentaire, bien au-delà des pratiques observées auprès des sociétés d'amateurs photographes ou des nouveaux musées d'histoire et d'ethnologie. Avec les Archives de la Planète, le banquier et philanthrope français Albert Kahn entreprend un inventaire photographique du monde, au moment même où le bibliographe belge Paul Otlet théorise la pratique documentaire par des traités qui marquent durablement les esprits.  

La Grande Guerre modifie les perspectives. Elle transforme le rapport aux objets de la documentation et au temps de l’expérience historique, renforçant l’idée d'une histoire « d'en bas », reflet de l'emprise du conflit sur la société tout entière. La révolution russe propage l’idée de la construction d’une mémoire documentaire de la « révolution mondiale » à venir (Musée de la révolution à Moscou). Après 1920, il s’agit aussi de servir la paix : de nombreuses entreprises documentaires sont animées, comme l’ensemble des institutions issues de la SDN, par cette préoccupation, où la fonction documentaire joue un rôle essentiel, impulsée par de nombreux savants soucieux d’organiser collectivement la diffusion des connaissances (Institut international de coopération intellectuelle). Le Mundaneum que développe Otlet à Bruxelles (1920-1034) et le Wirtschaftsmuseum d’Otto Neurath à Vienne prolongent les expériences de musées documentaires du siècle précédent en offrant, par exemple, des expériences de visualisation de la documentation sociale ou économique à des fins didactiques, tandis que des institutions nouvelles en Europe, comme la London School of Economics, l’International Institute of Social History d’Amsterdam ou la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Paris constituent des fonds en appui aux acteurs sociaux ou politiques. Les années trente voient aussi la concrétisation de réflexions muséographiques anciennes s’appuyant sur le concept de documentation (Paul Rivet au Musée de l’Homme issu du Musée d’ethnographie du Trocadéro, ou Georges Henri Rivière au Musée national des arts et traditions populaires). Le contexte économique récessif et la montée des périls politiques ruine ou met en veilleuse nombre de ces institutions avant 1945. Quels sont les liens tissés entre ces différents programmes documentaires ? Quelles sont les représentations communes qui sous-tendent ces entreprises ?

Le but de cette seconde journée d’étude est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».


Programme

____________________

Journée d'étude Dans l'atelier de Marc Ferro
7 mars 2017

Université Paris Nanterre - Auditorium du bâtiment Max Weber

Couverture Marc Ferro site
Avec la participation de Marc Ferro
On connaît les travaux fondateurs de Marc Ferro sur la Révolution russe, on connaît sans doute moins les liens tissés avec la BDIC à cette occasion. C’est à partir des conseils du service slave de l’établissement implanté alors rue Auguste Vacquerie (avant que la BDIC ne rejoigne le campus de Nanterre en 1970) que l’historien prépare sa thèse qui sera publiée en 1976. Il noue ainsi des contacts en Russie qui lui permettront d’exploiter des sources inédites, telles que les télégrammes reçus par les soviets et les archives filmées. Il en tire une lecture nouvelle des événements de février et d’octobre 1917, à distance des interprétations qui prévalent alors. L’accueil rencontré à Paris puis Nanterre, lui vaut d’entretenir une relation forte avec la BDIC, à laquelle il prodigue en retour, plus tard, ses conseils pour développer un secteur audiovisuel important, constitué non seulement de documentaires mais aussi d’archives collectées auprès des producteurs (rushes) ou produites avec la communauté scientifique (archives orales).
Marc Ferro s’intéresse à d’autres thèmes forts de la BDIC : la Seconde Guerre mondiale ou encore la guerre d’Algérie. Il réalise également avec la BDIC trois longs entretiens de 2002 à 2007. Il participe aux expositions organisées en 1987 et 1991 par la BDIC sur la Russie contemporaine, de 1917 à la Perestroïka.
Marc Ferro a publié plusieurs témoignages sur son parcours d’historien. Tout a-t-il été dit? Peut-être pas. Sous cet angle particulier de la rencontre d’un historien avec des archivistes à l’affût de tout ce qui peut constituer de nouvelles sources dans une documentation, il semble opportun de revenir sur ce long compagnonnage avec une bibliothèque peu ordinaire, du fait de ses liens à l’international autant que de la nature composite de ses fonds, qui la place dans une relation privilégiée avec les historiens du temps présent. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’hommage, en amont de l’exposition commémorative du centenaire de la révolution russe.

La vidéo de cette journée sera bientôt consultable à la BDIC

Programme

2016

Journée d'étude Brigadistes et volontaires étrangers dans la Guerre d’Espagne : retour aux sources
23 novembre 2016
Université Paris Nanterre - Bâtiment B - Salle des conférences

Brigades internationales


1936-2016 : en quatre-vingts ans, en Espagne comme dans les différents pays d’origine des volontaires, l’action des Brigades internationales et plus largement la question du volontariat étranger ont donné lieu à l’élaboration d’histoires plurielles, souvent conflictuelles, produites et portées par des acteurs de statuts divers : anciens volontaires eux-mêmes (et leurs descendants), historiens, militants politiques (communistes, anarchistes, trotskistes...), pouvoirs publics, etc.
L’année 1996 avait marqué un temps fort dans l’histoire des commémorations avec, en Espagne, l’octroi de la nationalité aux anciens brigadistes, tandis qu’en France le statut d’ancien combattant leur était officiellement reconnu.
Dans le même temps, Rémi Skoutelsky achevait une thèse pionnière, fondée sur la mobilisation de nombreuses archives : les volontaires français en Espagne Républicaine.
Vingt ans plus tard, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) propose de revenir sur les sources (archives écrites, iconographiques, photographiques, audiovisuelles, etc.) de cette histoire, conservées en France ou à l’étranger.
Organisée en partenariat avec les Archives nationales, cette journée d’études donnera à voir la diversité de ces sources, déjà versées dans des institutions patrimoniales ou encore entre les mains de collectionneurs privés. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils permettant de repérer ces archives, et de réfléchir à leurs différents usages — pour en proposer de nouvelles lectures.

Événements en lien avec la journée d’étude :
Du 14 novembre au 16 décembre à la BDIC (site de Nanterre) : exposition itinérante «levés avant le jour», les Brigades internationales de l’Espagne à la Résistance élaborée par l’ONACVG et l’ACER en collaboration avec la BDIC.
A partir du 23 novembre 2016 : exposition virtuelle sur Marty et les Brigades internationales disponible en ligne à l’adresse http://chs.huma-num.fr (commissaires de l’exposition : Françoise Blum et Edouard Sill).

Programme
____________________

Journée d'étude Genèse du musée documentaire (1840-1900)
30 septembre 2016
Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber - Auditorium

une prog journee musee doc


Journée d’étude organisée sur le campus de l'Université Paris Nanterre par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, l’équipe de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations) de l’Université Paris Nanterre et le Labex Les Passés dans le présent dans le cadre du programme de recherche « Genèse et histoire des musées documentaires ».

La réception très inégale du concept de « musée documentaire », du fait de sa polysémie et de ses applications variées, n’a pas permis jusqu’à présent de cerner pleinement cette idée qui connait un certain écho au tournant du XXe siècle. L’intérêt pour ce qu’on appelle un « document » et sa monstration ne cesse de croître tout au long du XIXe siècle. 

Quelles sont les motivations des promoteurs de ces entreprises privées de diffusion et de médiation utilisant les concepts de document et de documentation (industriels philanthropes, sociétés d’amateurs photographes…) ? À quels publics veut-on s’adresser ? Comment les institutions patrimoniales croisent-elles ou non ces préoccupations de fixation des traces du contemporain ?

Programme
____________________

Colloque international

Revisiter la commémoration. Pratiques, usages et appropriations du Centenaire de la Grande Guerre

Jeudi 24 mars 2016
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, bâtiment Max Weber, Auditorium
Vendredi 25 mars 2016
Archives Nationales, site Pierrefitte, Auditorium

Coll Commemorations affiche


Par l'ensemble des manifestations auxquelles il a donné lieu comme par la répartition de celles-ci sur l'ensemble du territoire, le Centenaire de la Grande Guerre constitue, semble-t-il, un événement commémoratif à la hauteur de celui qu'avait constitué, en 1989, le Bicentenaire de la Révolution française. En son temps, le Bicentenaire avait largement contribué au déploiement de travaux de recherches originaux, et qui ont fait date, sur les mises en scène de l’histoire et sur les pratiques sociales commémoratives, sur les politiques de la mémoire et leurs transformations sur le temps long, sur la « manie commémorative » ou l’effacement du « surmoi commémoratif » national. Le Centenaire de la Grande Guerre fournit ainsi l’occasion de poursuivre cette réflexion en mettant l'accent non tant sur ce qui fait la commémoration mais sur ce qu'elle fait : les pratiques, les usages et les appropriations sociales auxquels elle donne lieu. Parce que, à la différence de 1989, la commémoration de 14-18 se déroule simultanément dans différents pays, elle permet de plus de s'inscrire d'emblée dans une perspective comparative.

Dans le cadre du Labex Les Passés dans le Présent, la Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine et l'Institut des Sciences sociales du Politique ont initié deux importantes recherches collectives sur des formes d'appropriations sociales du Centenaire : sur le devenir du patrimoine en ligne liés à 14-18, d'une part, les visiteurs des expositions du Centenaire, de l'autre. D'autres enquêtes d'envergure ont également été conduites par d'autres équipes, en France (Observatoire du Centenaire) comme à l'étranger (Arts and Humanities Research Council). Ce colloque confrontera certaines de ces recherches, dans une perspective internationale, afin de permettre une réflexion cumulative sur l'épaisseur sociale du Centenaire mais aussi sur les concepts et les méthodes propres à saisir la présence du passé dans la société contemporaine.

Programme
____________________

2015


Colloque 
Femmes en déportation. 70e anniversaire de l’ADIR.
9-10 décembre 2015


Affiche

Organisé par la BDIC à l'occasion du 70ème anniversaire de l’Association nationales des déportées et des internées de la résistance (ADIR), ce colloque s'est tenu à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Il donnera lieu à la publication d'actes dans la collection Sources et travaux de la BDIC aux Presses universitaires de Paris Ouest. Parution prévue fin 2016.

Programme

VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.