facebooktwittertumblrflickr  English
La Contemporaine
entete recherche
Recherche
Activités de recherche
La recherche
La contemporaine


La contemporaine a pour mission d'accompagner la recherche. Elle met à disposition de la communauté scientifique des collections de référence et des documents primaires (presse, archives privées, photographies, affiches, dessins de presse, etc.), et contribue à la diffusion des résultats de la recherche, à travers ses publications.

La contemporaine est également un acteur de la recherche. Elle est un des centres porteurs du Labex "Les passés dans le présent", et organise, en partenariat avec des centres de recherche, des expositions et journées d'étude autour de thématiques qui interrogent la notion de source documentaire : développement et appropriation du numérique, réflexion autour de la constitution d'archives orales, enjeux et évolutions des traces documentaires dans l'espace public, etc.



La contemporaine et la recherche aujourd'hui

La contemporaine détient des fonds de presse, d'archives et des collections d'images qui lui permettent de développer des actions de recherche, en partenariat avec différentes équipes de recherche françaises et étrangères. A ce titre, elle a constitué une Structure Fédérative de Recherche jusqu'en 2009. En 2011, La contemporaine s'est dotée d'un Conseil scientifique, consulté sur les questions de politique documentaire, de recherche, de valorisation des collections et de coopérations internationales. L'établissement renforce désormais ses liens avec l'Université Paris Nanterre et les laboratoires de recherche qui y sont implantés, et s'inscrit dans le cadre de la COMUE Université Paris Lumières.

Les actions dans lesquelles s'insère La contemporaine concernent particulièrement le numérique - participation au Labex "Les passés dans le présent" - et les archives orales, en cohérence avec sa politique de numérisation des collections patrimoniales. L'Argonnaute, la bibliothèque numérique de l'établissement, est une des plus riches de l'Enseignement supérieur : elle compte plus de 150 000 documents, dont l'appropriation a été facilitée par le moissonnage du site par Gallica . La contemporaine est pôle associé de la BnF au titre de la numérisation.

La contemporaine organise en outre des journées d'étude et colloques, à l'occasion de versements d'archives, dans le cadre de programmes de réalisation d'archives audiovisuelles, ou en lien avec les expositions.

Enfin, La contemporaine développe une politique de publication des catalogues d'expositions, en co-édition. Actes de colloques, guides des sources et études s'appuyant sur les fonds de l'établissement sont par ailleurs édités dans la collection "Sources et travaux de La contemporaine", aux Presses universitaires de Paris Nanterre.



Une bibliothèque « historienne » au service de la recherche


Dès ses origines (1917), La contemporaine place au centre de son dispositif institutionnel une logique scientifique. Elle se constitue en « laboratoire d’histoire » fondé sur les « méthodes de l’érudition scientifique ». Une deuxième mission d’« éducation populaire » – et de « diffusion des résultats de la recherche » – s’ajoute à cet objectif premier.

L’apport des historiens sera déterminant pour l’organisation et les activités de la Bibliothèque, à commencer par la mise en place et la structuration intellectuelle des collections. Le remarquable cadre de classement thématique élaboré, dès 1918, par Camille Bloch (1865-1949), premier directeur de la Bibliothèque-Musée de la Guerre, et son adjoint, Pierre Renouvin (1893-1974), fondateur de l’école française d’histoire des relations internationales, demeure un instrument pérenne au service de la recherche historique.

En 1919, est créée la Société d’histoire de la guerre avec pour objectif de conforter les activités de la nouvelle institution. Elle publiera la Revue d’Histoire de la Guerre et sera reconnue d’utilité publique en 1924. Son président, le sénateur André Honnorat deviendra, par la suite, ministre de l’Instruction Publique. A ce titre, il accordera un soutien sans faille à la nouvelle institution tout au long de son mandat.



VOIR AUSSI

La contemporaine vous informe

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actualités culturelles et scientifiques de La contemporaine.

Inscription

Journal de La contemporaine

Réalisé par les bibliothécaires des différents services, le Journal de La contemporaine paraît trois fois par an.

Tous les numéros
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
LA BDIC
contemporaineparis ouest 2paris lumieres

La bibliothèque

Site de Nanterre
6, allée de l'Université
F-92001 Nanterre Cedex

Horaires et accès

Le musée

Site de Paris
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle, 75007 Paris

Horaires et accès
facebooktwittertumblrflickr  English

La bibliothèque

Site de Nanterre
6, allée de l'Université
F-92001 Nanterre Cedex

Horaires et accès

Le musée

Site de Paris
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle, 75007 Paris

Horaires et accès
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.