facebooktwitter  English
La Contemporaine
entete Lacontemporaine Amis

Les Amis de la contemporaine


Créée en 1981 sous le nom d’Association des Amis de la BDIC et du Musée, elle s’est donné pour but d'apporter son appui moral et matériel à La contemporaine et de contribuer au rayonnement de ses collections exceptionnelles : ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives, mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.
Elle rassemble les usagers – étudiants, universitaires, chercheurs, journalistes…- et toutes les personnes physiques ou morales désireuses d’apporter leurs idées, de soutenir son développement par le mécénat ou le don d’archives et de documents. L’Association propose à ses membres un accès privilégié aux expositions, conférences, projections et débats organisés par La contemporaine et ses partenaires.


Matériaux pour l'histoire de notre temps

L'association publie conjointement avec La contemporaine la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps et anime son comité de lecture. Couvrant le champ de l'histoire contemporaine et des relations internationales aux XXe et XXIe siècles, la revue se nourrit des contributions d'un solide réseau de chercheurs reconnus internationalement, lui-même adossé aux riches collections abritées par La contemporaine. Des textes écrits par le personnel de la bibliothèque-musée viennent mettre en perspective des fonds peu connus ou récemment inventoriés, sources premières de l'histoire des mondes contemporains en train de s'écrire.

matt 1536x798rogne

Appels à contributions

Appel à contribution pour la rubrique “Varia” de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps

Prix d’étude des mondes contemporains

Lancé conjointement par l’Association des Amis de La contemporaine et l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne, le « Prix d’étude des mondes contemporains » récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines. La première édition du Prix s'est déroulée en 2020.

Il est constitué de deux prix et d’une bourse d’aide à la recherche :

- un prix de 1500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Seconde Guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire impériale et décolonisation, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l’homme ;

- un prix de 1 500 euros récompensant un master 2 ou une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d’éclairer l’histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;

- une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e inscrit.e en doctorat travaillant sur l’ensemble des thématiques concernées par les deux prix.

Une cérémonie de remise du Prix sera organisée conjointement par les deux associations. Au cours de cette cérémonie, les lauréat.e.s seront invité.e.s à présenter leur recherche sous forme de conférences. Les frais de déplacement seront pris en charge.
La revue Matériaux pour l’histoire de notre temps publiera un article issu des travaux de chacun.e des lauréat.e.s. Les travaux de candidats ayant attiré l’attention du jury pourront également se voir proposer une publication dans la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps.
Le Courrier de Brienne, revue quadrimestrielle de l’association des Amis de l’hôtel de Brienne, publiera un article issu des travaux du ou de la lauréat.e du prix décerné à un master 2 ou une thèse en histoire ou en histoire de l’art et, le cas échéant, des travaux des lauréat.e.s du prix en master 2 et de la Bourse.

Le Prix des mondes contemporains sur le carnet de recherche de La contemporaine

Adhésion à l'association


Adhérer en ligne
Bulletin d’adhésion (format papier)

L’adhésion à l’Association comprend l’abonnement à la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps.

Statuts de l'association

Coordonnées
Association des Amis de La contemporaine
184, cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre

Association des Amis de La contemporaine

VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.