
La contemporaine aujourd'hui
En 2018, à l’occasion de son centenaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), baptisée Bibliothèque Musée de la Guerre (BMG) à sa création, est devenue « La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains ».
Le nom constitue tout un programme, qui a la chance de pouvoir s’incarner dans un nouveau bâtiment, en cours de construction, sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, dont l’ouverture au public est prévue fin 2021. Cette installation mettra un terme à un siècle d’errances immobilières, entre Paris, Vincennes et Nanterre. Elle réunira sur un même site l’ensemble des composantes de l’institution : bibliothèque, archives et musée, aujourd’hui éclatées entre Nanterre et l’Hôtel des Invalides à Paris. Elle consacrera surtout une évolution, fidèle aux missions initiales, celles d’un laboratoire d’histoire et d’un lieu académique ouvert à tous, revisitées à l’ère des réseaux en ligne et des collections accessibles à distance.
Valérie Tesnière, « La contemporaine. Bibiliothèque, archives, musée des mondes contemporains »,Histoire@Politique, n°41, mai-août 2020
Lire l'article
Organigramme de La contemporaine
Lire l'article
Organigramme de La contemporaine
La contemporaine, un webdocumentaire
Ce travail a été réalisé par des étudiants du master Information-Communication de l'Université Paris Nanterre, parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (master CRDM). Tout au long de la deuxième année de master, des groupes d'étudiants travaillent avec des commanditaires issus d'associations, d'institutions culturelles ou universitaires. Ils conçoivent des stratégies de communication innovantes et assurent leur mise en oeuvre, à travers le développement de supports de communication variés. Avec l'aide de leurs enseignants, ils complètent ainsi leurs compétences en gestion de projets multimédia.