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La Contemporaine
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Les affiches

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La Commune de Paris, affiche, 1871.

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Jo-Jo-La colombe, affiche de Paix et liberté, mouvement anti-communiste, 1951.

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Affiche gaulliste sur l'autodétermination de l'Algérie, référendum du 8 janvier 1961.

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La Chienlit, c'est lui, affiche de Mai-68.


Les collections d’affiches de La contemporaine avaient à l’origine pour objet les deux guerres mondiales. Mais elles se sont considérablement enrichies depuis l’après-guerre.

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Débutant avec la Commune de Paris en 1871, elles couvrent aujourd'hui une grande partie de l'histoire du 20e siècle et du début du 21e siècle.
Elles illustrent notamment les événements politiques et sociaux, nationaux et internationaux, les actions militantes, les campagnes de propagande, les joutes électorales de la première moitié du 20e siècle : les deux guerres mondiales, mais aussi l'Affaire Dreyfus, la Révolution russe, la montée du fascisme et du nazisme, la guerre d'Espagne.

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Elles se sont étoffées d’affiches témoignant des conflits et des luttes sociales de la deuxième moitié du 20e siècle : les guerres de décolonisation, le pacifisme, le mouvement contre la guerre du Vietnam, l’anti-impérialisme, le féminisme, les grandes mobilisations politiques et électorales dans leur dimension internationale et nationale, présentant souvent une grande richesse graphique, comme les affiches polonaises, américaines ou cubaines. Des ensembles remarquables s’y distinguent : les affiches de l’OSPAAAL (Cuba) ou, en France, de l’Atelier populaire des Beaux-Arts (mai 1968) ou du collectif de graphistes Grapus.

La contemporaine poursuit un travail de collecte et d’achat de corpus d’affiches représentant la création graphique d’une époque et ses liens avec l’engagement politique. Elle cherche à accoler aux grands noms de l’affiche représentés dans ses collections le travail de graphistes contemporains sur les sujets qui animent le début du 21e siècle :  l’écologie, le féminisme, l’antiracisme, les violences policières, etc. Les graphistes français Dugudus, Joël Auxenfans, Vincent Perrottet, Pierre Di Sciullo ou Vanessa Vérillon s’inscrivent dans cette filiation.

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Ces collections ont fait l’objet de trois expositions :

En 2005, l’exposition " Des slogans et des signes : l’affiche polonaise, 1945-2004" est consacrée à l’histoire de l’affiche polonaise, à l’évolution de la création graphique en Pologne et à la relation entre les artistes et les pouvoirs politiques.

En 2012-2013, l’exposition Affiche-action ! Quand la politique s’écrit dans la rue dresse une généalogie de l’écrit urbain par le prisme des affiches texte, au cœur des révolutions qui ont façonné notre société.

En 2016, l'exposition Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques 1970-1990 donne à voir une histoire des engagements et des grandes luttes de l’époque par le prisme de la création graphique.

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