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La Contemporaine

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A l'affiche, Claude Baillargeon

16 novembre 2022 - 11 mars 2023

Deuxième exposition de La contemporaine dans son nouveau bâtiment


A l’affiche, Claude Baillargeon : l’exposition a le double objectif de mettre à l’honneur l’affiche politique et culturelle, et de rendre hommage à un graphiste indépendant qui en a fait son support de prédilection. La contemporaine a bénéficié d’une importante donation d’un ensemble d’affiches, de maquettes, de matériaux photographiques et d’archives qui permettent de documenter le travail de Claude Baillargeon et de suivre sa production depuis le début du processus de création jusqu’à la réalisation finale et sa diffusion.


Comment un graphiste indépendant travaillait-il, en marge des agences, à une époque où la commande politique faisait encore appel à lui ? Du début des années 1970 à 2015, l’oeuvre de Claude Baillargeon est produite presque sans outils informatiques. Féru de photomontage, il crée des images qui croisent des univers différents pour faire naître un sens nouveau.

Le parcours professionnel de Claude Baillargeon (1949-2016) s’inscrit en effet dans une période de mutations profondes pour les graphistes indépendants. Il a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités, répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres – toujours en marge des agences et soucieux de son indépendance. Or la commande politique, encore très importante dans les années 1970, vient peu à peu à se tarir dans les années 1980 ; la commande culturelle lui survit quelque temps encore avant de se raréfier elle aussi. Les pratiques professionnelles sont transformées par l’informatisation, les évolutions technologiques, avant même le développement d’internet. Les agences publicitaires prennent le pas sur les graphistes indépendants.

Le travail de Claude Baillargeon est à la fois le résultat d’une époque, des mécanismes de la commande et des techniques en vigueur, et une oeuvre qui a su traverser le temps. Revendiquant l’influence du surréalisme, de John Heartfield, du Bauhaus, du graphiste Roman Cieslewicz, Claude Baillargeon a développé une vision poétique non dénuée d’une certaine ironie sur le monde, et refusant la société de consommation.

Se considérant photographe et affichiste, Claude Baillargeon utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s’affirme dans le processus de création comme un artisan. Ses maquettes permettent d’appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses images. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d’obtenir la « bonne image », celle qui, avec une économie de moyens, porte le message souhaité et résiste au temps. L’exposition présente ainsi les affiches, acceptées ou refusées, produites dans le cadre de commandes, mais aussi la variété et la poésie d’images majoritairement issues de photomontages, parfois restées à l’état de maquettes. C’est le processus créatif dans son ensemble, depuis la prise de vue jusqu’au montage de l’image, qui est ainsi exposé.

Commissaires de l'exposition : Joseph Chantier, responsable des collections d’affiches à La contemporaine et Cécile Tardy, directrice adjointe de La contemporaine.



Teaser vidéo de l'exposition


Teaser exposition "A l'affiche, Claude Baillargeon" - La contemporaine



Sans titre



Saison graphique


Dans le prolongement de l’exposition, la contemporaine propose un cycle de rencontres autour de l’histoire et de l’actualité du graphisme.
Chaque rencontre a lieu à 18h et dure 1h environ. Entrée libre, inscription recommandée sur actionculturelle@lacontemporaine.fr

6 octobre

Graphisme et féminisme : les affiches du collectif See Red Women’s Workshop
Avec Charlotte Gould, professeure de civilisation britannique à l’université Paris Nanterre

Le collectif londonien See Red Women’s Workshop est né en 1974 de la volonté de dénoncer et combattre les représentations sexistes dans les médias et la publicité. Le collectif se distingue par la portée universelle et moderne de ses œuvres, leur qualité graphique et le mode de fonctionnement de l’atelier.

27 octobre


L’aventure Grapus
Avec Pascal Guillot, enseignant à l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines

Le groupe Grapus a été cofondé en 1970 par Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rejoints en 1975 par Jean-Paul Bachollet et Alex Jordan. Grapus est un groupement de graphistes revendiquant une pratique collective avec une signature unique, qui va s’attacher à développer dans une même dynamique recherche graphique et engagement politique, social et culturel.


24 novembre


Au Pixel,Université Paris Nanterre
A l’affiche !
Projection du documentaire réalisé par Julien Baillargeon sur l’oeuvre de son père.

Regarder la bande annonce du film documentaire CLAUDE BAILLARGEON À L'AFFICHE !



30 novembre


Au cinéma Les Lumières,Nanterre, à 20h30
Colère d’affiches
Projection du film en présence de Pierre-François Lebrun, réalisateur et d’Alain Le Quernec, graphiste, dans le cadre du mois du film documentaire.
Tarif : 6,50

Alain Le Quernec vit et exerce à Quimper, il a suivi les cours d’Henryk Tomaszewski à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Depuis presque 50 ans, ses affiches reflètent les préoccupations d’un graphisme politique qui croise sujets locaux, nationaux et internationaux. Ses images sont des coups de gueule visuels contre les injustices et les dérives du monde ainsi que des fenêtres poétiques et drôles ouvertes sur la société.


8 décembre

Claude Baillargeon, les années PS (1975-1981)
Avec Joseph Daniel, responsable de la communication du Parti socialiste de 1975 à 1980

"Rêveur, rebelle et résistant", tel était Claude Baillargeon, un artiste auquel le PS doit beaucoup de ses plus belles et fortes affiches des années 1974-1981. Joseph Daniel, alors responsable de la communication du PS, revient sur le compagnonnage du graphiste avec le parti à la fin des soixante-dix.


26 janvier - journée

Sisters! Question every aspect of our lives
Journée d’étude autour du collectif See Red Women’s Workshop en présence de deux membres fondatrices, Susan Mackie et Prudence Stevenson.


26 janvier -18h

Graphisme : où sont les femmes ?
Avec Vanessa Vérillon et Fred Garcia Sanchez, graphistes

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Vanessa Vérillon illustre par ses affiches les luttes féministes On lui doit notamment de nombreuses campagnes pour l'Égalité des sexes ou pour la Journée internationale des droits des femmes.
Parmi les sources d’inspiration de Fred Garcia Sanchez, les luttes des femmes pour l’égalité, la lutte contre l’homophobie et la transphobie, les luttes des peuples pour la justice, mais aussi le pacifisme,


2 février

Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant
Avec Dugudus, Sébastien Marchal, graphistes et Jaëraymie, street-artiste

Régis Léger alias Dugudus est affichiste, streer-artiste et illustrateur. Il se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française et poursuit cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée.
Sébastien Marchal intègre l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) en 1998. Très rapidement, il s’intègre dans les réseaux militants, en pleine effervescence du mouvement altermondialiste.
Adepte du collage et du pochoir, Jaëraymie intervient dans l’espace public pour surprendre les passants, les faire réagir à l’actualité. Il s’est fait remarquer avec ses pastiches d’affiches et ses portraits de candidats aux élections présidentielles.


2 mars

Avant Baillargeon : une histoire du photomontage politique en France
Avec Max Bonhomme, auteur de la thèse Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)

Max Bonhomme est chercheur en histoire de l'art, auteur d’une thèse sur la : « Propagande graphique. Le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1940) » sous la direction de Rémi Labrusse (Université Paris Nanterre).
La technique du photomontage est utilisée dès 1870 à des fins politiques par Eugène Appert dans sa série des Crimes de la Commune. Le mouvement constructiviste popularise la technique en URSS, avec Alexandre Rodtchenko, tandis qu’en Allemagne, c’est John Heartfield qui dénoncera de manière visionnaire la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches dans la revue communiste AIZ.




Autour de l'exposition

Visites guidées : La contemporaine propose tout au long de l’exposition des visites guidées pour les particuliers et les groupes.

Visites guidées gratuites pour les particuliers le samedi à 15h.
Prochaines dates : 19 novembre, 3 décembre, 17 décembre, 14 janvier, 28 janvier

Tarif forfaitaires pour les groupes : 30 euros

Public : élèves (collèges et lycées), étudiants, enseignants, tout public

Livret pédagogique
Afin de préparer ou prolonger la visite, les enseignants disposent d’un livret pédagogique bientôt disponible.



Horaires, Tarifs

Du mardi au samedi de 13h à 19h
Sauf les jours fériés et entre le 24 décembre 2022 et le 2 janvier 2023

Prix d’entrée : 7 Euros
Tarif réduit* : 4 Euros

* sur justificatif : porteurs d'une carte famille nombreuse, visiteurs de plus de 62 ans, lecteurs de La contemporaine

Entrée libre pour les visiteurs bénéficiant de la gratuité*
* sur justificatif : jeunes de moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, étudiants et personnels ( actifs et retraités) de l'Université Paris Nanterre, étudiants et personnels des universités de Paris 1, Paris 2, Paris 8, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur, membres d'un Conseil de La contemporaine, membres de l'Association des Amis de La contemporaine, porteurs d'une carte professionnelle de l' Éducation nationale, conférenciers nationaux et régionaux, journalistes




Presse

Information, invitation : communication@lacontemporaine.fr


Télécharger le dossier de presse


 

Mots-clés: see red women's workshop, graphisme, claude baillargeon, exposition, saison graphique, rencontres, projections, julien baillargeon, vanessa verillon, dugudus

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Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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