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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
Graphisme et féminisme : les affiches du collectif londonien See red women’s workshop



Jeudi 6 octobre 2022, 18h 


LC AM1316A14

Animé par Charlotte Gould, professeure de civilisation britannique à l’université Paris Nanterre, le premier atelier de la saison graphique portera sur le collectif londonien See Red Women’s Workshop. Né en 1974 de la volonté de dénoncer et combattre les représentations sexistes dans les médias et la publicité, le collectif se distingue par la portée universelle et moderne de ses œuvres, leur qualité graphique et le mode de fonctionnement de l’atelier. Par refus des structures patriarcales, les œuvres sont créées en commun sans hiérarchie et signature.

Parmi les membres fondateurs, Susan Mackie et Prue Stevenson ont accepté de faire réimprimer pour La contemporaine 27 affiches produites par le collectif entre 1974 et 1982. Ces réimpressions à partir des tirages originaux laissent voir le passage du temps, les bords des affiches sont émoussés, mais ils dévoilent une grande maîtrise de la couleur et des propositions graphiques qui n’ont pas pris une ride.

Entrée libre, inscription recommandée sur actionculturelle@lacontemporaine.fr

Durée : 1h environ

Capture décran 34

Prêts pour expositions


La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.

Préparer sa demande 

Avant toute demande de prêt ou prise de rendez-vous à La contemporaine pour une consultation ou une séance de travail, les commissaires sont invités à nous adresser - au moins six mois avant le début de l’exposition - une liste des œuvres et des documents (titres et cotes) qu’ils souhaiteraient consulter le jour de leur venue. Les recherches se font à partir du Catalogue Calameset de notre bibliothèque numérique l'Argonnaute.

Cette première liste est nécessaire pour nous permettre d’organiser le rendez-vous et vous conseiller le mieux possible. Cette étape permet également d’évaluer la faisabilité du prêt en lien avec les chargés de collections (conditions du prêt, état de conservation et disponibilité des œuvres à la période souhaitée).

La demande 

Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine

Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à :

Madame Salmon,
Directrice du CNAP,
Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
F-92911 Paris La Défense

Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.

Œuvres appartenant à La contemporaine 

Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par voie postale dans un délai minimum de 4 mois pour les prêts en France et de 6 mois pour les prêts à l'étranger à :

Monsieur Xavier Sené,
Directeur,
La contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

La demande doit contenir :

  • le nom de l’institution organisatrice ;
  • le titre de l’exposition ;
  • les dates, lieux et éventuelles itinérances ;
  • le scénario de l’exposition ;
  • les conditions d’exposition dans l’institution emprunteuse et le mode de présentation prévu pour les œuvres sollicitées en fonction de l’avancée du projet ;
  • la liste précise des œuvres demandées avec cote et visuel, la page d’ouverture de présentation pour un document relié ;
  • les coordonnées des différents contacts utiles (chargé d’exposition, régisseur, etc.)

Examen de la demande 

À réception de la demande officielle, un courriel d’accusé de réception sera adressé à l’emprunteur par la régie des œuvres.

Après étude de la faisabilité du prêt, en cas d’avis favorable sur l’intégralité ou partie de la liste, une lettre d’accord de prêt de la direction de La contemporaine vous est adressée par voie postale. Elle est accompagnée de la liste des pièces prêtées et des pièces refusées ainsi que d’une fiche de prêt recensant les conditions de conservation et de présentation des pièces, leurs valeurs d’assurance et les garanties minimales exigées. La fiche de prêt devra être retournée signée par le responsable de l’institution emprunteuse avant le départ des œuvres. 

En cas d’avis défavorable sur l’ensemble de la demande, une lettre de refus motivée vous sera adressée par voie postale. 

Conditions du prêt 

Mise à disposition et restitution des oeuvres

Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts d’une durée de plus de 4 mois (durée pouvant être modifiée en fonction de la nature des œuvres).

Les pièces sont mises à disposition de l’emprunteur 15 jours avant l’ouverture de l’exposition. Leur restitution doit avoir lieu 15 jours maximum après la clôture de l’exposition.

Frais à la charge de l'emprunteur

L’emprunteur aura à sa charge les coûts suivants :

  • frais d’assurance « clou à clou » des pièces prêtées ;
  • frais d’emballage, transport et installation ;
  • tous les frais afférents à un convoiement aller-retour si celui-ci est considéré nécessaire par La contemporaine (voyage, nuitée, per diem) ;
  • frais d’encadrement ou autre prestation similaire (encapsulage, montage vitrine, lutrin) ;
  • frais de reproduction pour le catalogue ou autre communiqué ;
  • frais de prise de vue de sauvegarde des pièces empruntées pour lesquelles La contemporaine ne possède pas encore de cliché ;
  • frais de restauration de certaines pièces dont le prêt est accordé si nécessaire

Constat d’état

Un constat d’état est établi pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres au départ de La contemporaine. Il voyage avec les oeuvres. Les oeuvres sont constatées à l'arrivée chez l'institution emprunteuse, en cours d'exposition, à leur décrochage et à leur retour à La contemporaine.

Transport

Le choix du transporteur est obligatoirement validé par La contemporaine qui transmettra les recommandations spécifiques d’emballage et de transport au prestataire sélectionné. 
 
Attestation d'assurance
 
Le choix de l’assureur est obligatoirement validé par La contemporaine. L’attestation d’assurance « clou à clou » doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné. 
 
En cas de modification de la demande de prêt

Pour toute demande de prêt supplémentaire, de modification de dates ou de lieux, un nouveau courrier doit impérativement parvenir au directeur de La contemporaine deux mois avant la date initiale d’ouverture de l’exposition.   

En cas de demande de prolongation du prêt, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition. 

En cas d'annulation de la demande

Toute annulation devra être transmise par écrit dans les meilleurs délais à La contemporaine. Les frais déjà engagés demeureront à la charge de l’emprunteur. 

Reproduction

Les demandes de reproduction des œuvres de La contemporaine sont à adresser le plus en amont possible en suivant les informations utiles disponibles ici

Contact

Régie des œuvres  
Léone Gerber 
00 33 (0)1 40 97 56 34 
regie@lacontemporaine.fr



FEMMES ReSISTANTES EN DEPORTATION,
ATELIER DE CONTRIBUTION WIKIPEDIA




Samedi 15 octobre, 14h-18h


Visuel atelier sans pages qr code


En partenariat avec Les Sans pagEs, l'atelier a pour but de créer et d'améliorer des articles de femmes résistantes déportées. Il proposera également une présentation du fonds de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) par Anne-Marie Pavillard, ainsi qu'une petite visite de l'Atelier de l'histoire où sont exposés des documents et objets en lien avec l'ADIR.

Entrée libre, inscription recommandée sur contact@lacontemporaine.fr


En savoir plus

entete service prets pour expos

Prêts pour expositions


La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.

Préparer sa demande 

Avant de prendre un rendez-vous à La contemporaine pour une consultation ou une séance de travail, nous vous invitons dans un premier temps, à nous adresser - au moins six mois avant le début de l’exposition - une liste des oeuvres et documents (titres et cotes) que vous souhaiteriez consulter le jour de votre venue ; recherches à partir du Catalogue Calames et de notre bibliothèque numérique l'Argonnaute.

Liste à adresser par mail à julien.gueslin@lacontemporaine et regie@lacontemporaine.fr

Cette première liste est nécessaire pour nous permettre d’organiser le rendez-vous et vous conseiller le mieux possible ; nous pourrions éventuellement l'enrichir par l’ajout de suggestions.

Cette étape nous permet également de nous assurer de la faisabilité du prêt en lien avec les chargés de collections (état de conservation et disponibilité des œuvres à la période souhaitée). Si une restauration était nécessaire, celle-ci serait à programmer bien en amont du départ de l’œuvre (coût à la charge de l’emprunteur).

Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine

Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à : Madame SALMON, directrice du CNAP
Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.

Œuvres appartenant à La contemporaine 

Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par la voie postale à :

Monsieur Xavier Sené, directeur,
La contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cédex


Elle doit parvenir à la direction de La contemporaine au moins quatre mois avant la date du début de l’exposition, six mois s’il s’agit d’une exposition devant se tenir à l’étranger.
Ce courrier doit fournir toutes les données concernant l’exposition en question (titre, dates, conditions de présentations, noms des responsables suivant le dossier, etc…) et la liste précise des œuvres demandées.

Accord et fiches de prêt

Après étude de la faisabilité du prêt et accord de la direction de La contemporaine, un courrier d’acceptation rappelant les conditions du prêt et arrêtant la liste d’œuvres définitive est adressé à l’institution emprunteuse, courrier suivi des fiches de prêt avec descriptif complet, valeur d’assurance, et conditions d’exposition. Les fiches de prêt devront être contresignées par le responsable de la demande dans les délais fixés.

Délais et précautions

L’emprunteur s’engage également à respecter les consignes d’emballage, de transport, d’assurance, d’entretien et de conservation (notamment lumière, température, hygrométrie, etc) de l’œuvre pendant toute la durée du prêt.
Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts trop longs (délais fixés en fonction de la nature des œuvres).
Il informera La contemporaine de tout changement intervenant par rapport à la demande effectuée.
En cas de demande de prolongation du prêt initial, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition.

Frais liés au prêt

Les frais d’emballage, de transport, d’assurance, d’encadrement, d’installation des œuvres sont pris en charge par l’institution emprunteuse.
Des frais de restauration peuvent éventuellement être à la charge de l’emprunteur comme c’est l’usage dans le cas d’un prêt pour exposition.

Constat d’état

Un constat d’état sera établi par La contemporaine pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres. Il sera confié au transporteur le jour de l’enlèvement des œuvres.

Attestation d’assurance

L’attestation d’assurance « clou à clou » couvrant le transport des œuvres de La contemporaine vers le lieu d’exposition ainsi que les œuvres pendant toute la durée du prêt doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné.

Prêt à l’étranger

Les prêts à l’étranger nécessitent des démarches administratives supplémentaires (demande d’autorisation de sortie de territoire (DAST), documents douaniers). Il convient par conséquent d’anticiper la demande de prêt en intégrant les délais de validation des instances auxquels sont soumis le prêteur et l’emprunteur.
Un délai de six mois avant la date du début de l’exposition est vivement conseillé.

Contact

Régie des prêts
Léone Gerber

Régie des prêts

entete collections docinternatioale

Une documentation internationale

Les collections de La contemporaine se caractérisent par une forte dimension internationale et privilégient les aires géographiques suivantes :

France
Europe occidentale
Europe centrale et orientale
Amérique du Nord
Amérique latine

La collecte de documents en langues originales est un principe important depuis l’origine de l’établissement. Les langues couvertes, à la fois en ce qui concerne les sources et la production critique, sont le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le russe, l'italien, les langues d' Europe centrale et orientale.


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Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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