Les centres de recherche partenairesLa contemporaine
En plus de quatre-vingt-dix années d’existence, La contemporaine a développé, en France et à travers le monde, un réseau solide de confiance et de collaboration intellectuelle avec de multiples universités, instituts et centres de recherche ainsi que leurs équipes. Cette coopération se concrétise par des activités communes de valorisation et de diffusion de l’information scientifique : colloques, publications, expositions scientifiques…
ISP - Institut des sciences du politique
L'Institut des Sciences sociales du Politique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS implantée sur les campus de l'Université Paris Nanterre et de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Les politistes, sociologues et historiens qui la composent sont liés par un objectif de recherche commun : contribuer à développer une sociologie politique de la construction démocratique dans les sociétés complexes – c'est-à-dire hautement différenciées - contemporaines.
La collaboration entre La contemporaine et l'ISP se fait en particulier dans le cadre du LABEX Les passés dans le présent.
ISP
MAE - Maison René Ginouvès - Archéologie et Ethnologie

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, sous la triple tutelle du CNRS et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre, est un organisme de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : Archéologie, Préhistoire et Protohistoire, Ethnologie et sociologie comparative, Ethnomusicologie, Histoire ancienne et médiévale, lettres classiques.
La MAE et La contemporaine collaborent dans le cadre du LABEX Les Passés dans le présent.
MAE
IRICE - UMR Identités, Relations internationales et civilisations de l'Europe
Cette Unité mixte de recherches est un laboratoire de recherches en histoire des relations internationales contemporaines et des mondes étrangers, regroupant les Universités Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Paris-Sorbonne et le CNRS.
IRICE
CRIIA - Centre de recherches ibériques et latino-américaines

La contemporaine entretient des relations suivies avec le CRIIA, groupe de recherches de l’Université de Paris Nanterre, ainsi qu’avec sa composante GREX (Groupes de recherches sur résistances et exils).
CRIIA
CERMI - Centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques

Créé en 1996, le CERMI :
- édite, en partenariat avec le Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (CRIIA) de l’Université de Paris Nanterre et La contemporaine, la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle ;
- répertorie les travaux de recherche sur les exils et émigrations ibériques contemporaines réalisés en France, Espagne et dans d’autres pays. Dans ce cadre, le CERMI a déposé de nombreux documents à La contemporaine ;
- travaille en collaboration étroite avec son homologue espagnol, l’Asociación para el estudio de los exilios y migraciones ibéricos contemporáneos (AEMIC).
IDHE - Institutions et dynamiques historiques de l'économieL'unité mixte de recherche IDHE (UMR CNRS 8533) a été créée par contractualisation entre le CNRS, l'École Normale Supérieure de Cachan et les Universités de Paris 1, Paris 8 et Paris 10.
IDHE