La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle
du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026

La Contemporaine présente son exposition « Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle ». Du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026, le photomontage a profondément bouleversé les formes de la communication politique au XXe siècle. Fondé sur le découpage, le collage et la reproduction imprimée, ce procédé a permis d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L’exposition présente un panorama international de cette technique graphique et de ses usages militants, de la première guerre mondiale à la chute de l'empire soviétique.
 
 
Histoire politique et histoire des formes graphiques

Le photomontage est un procédé qui consiste à combiner plusieurs photographies ou fragments de photographies, de façon à créer des images composites, généralement diffusées par voie imprimée. Le parti pris de cette exposition est en effet de considérer le photomontage du point de vue des techniques graphiques, en mettant l’accent sur les gestes et les procédés qui président à la fabrication des images imprimées. Les pratiques de retouche, de montage et de « manipulation » des images, avant d’être instrumentalisées à des fins de propagande politique, trouvent en effet leur origine dans les pratiques de l’industrie des images.

Un panorama international : 250 pièces issues des collections de la Contemporaine et des prêts majeurs

En s’appuyant sur des travaux de recherche, les commissaires, Max Bonhomme (Université de Strasbourg) et Aline Théret (Contemporaine), mettent en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Remontant au début du XXe siècle, l’exposition témoigne de l’inventivité des compositions présentes dans l’imagerie dès cette époque, notamment dans l’industrie de la carte postale, un support qui fut beaucoup utilisé comme moyen de propagande pendant la première guerre mondiale. Le parcours propose également un panorama international de l’histoire du photomontage, mettant en valeur aussi bien les productions soviétiques, allemandes, néerlandaises, italiennes qu’espagnoles. Si elle s’appuie sur les collections de la Contemporaine, très riches en presse illustrée et affiches politiques, elle les complète par de très beaux prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.

En proposant une traversée du XXe siècle sous le prisme de la manipulation des photographies pour les besoins de la communication politique, l’exposition invite tous les publics à faire résonner histoire des images prénumériques et actualité la plus récente.


Commissaires : Max Bonhomme, Université de Strasbourg et Aline Théret, la Contemporaine.




Infos pratiques 

L'exposition est accessible aux mêmes horaires que l'exposition permanente : du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Horaires



Visites guidées


Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr. 




Programmation 


Mardi 25 novembre - 18H20

Rencontre avec Christian Joshcke autour de son livre paru chez Macula : La révolution suspendue : photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (1918-1933)

Mardi 2 décembre - 17H30

Projection-débat autour de deux films de Chris Marker et Santiago Alvarez

Si j'avais quatre dromadaires de Chris Marker,1966
Now ! Court-métrage de Santiago Álvarez, 1965

Débat avec Camille Rebours et Aline Théret


Jeudi 11 décembre - 18H

L’expo vue par James Horton, historien de l’art (ENS-Palais de Tokyo)

Mardi 16 décembre - 18H

L’expo vue par Valérie Pozner , spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique

Mercredi 17 décembre - 16H

Séminaire Au carrefour de l’imprimé contemporain. Pratiques féministes dans le graphisme et les arts visuels

avec : Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire Couper, coller, imprimer et Élise Goutagny, docteure en arts et sciences de l’art, université Paris 8, enseignante-chercheuse en design graphique, université de Strasbourg

Lundi 12 janvier - 16H


Séminaire sur le magazine Regards 1928-2028 

Comparaison Regards/Vu, par Laura Truxa, Doctorante à l’Ehess

Sur le photomontage, par Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire de l’exposition Couper, coller, imprime

Mardi 13 janvier - 18H

L’expo vue par Susanna Shannon, graphiste, a été l’assistante de David King

Samedi 24 janvier - 14H

Atelier linogravure avec le collectif les Plastikeuses

Mardi 3 février - 18H

Projection-débat autour des films de Franciszka et Stefan Themerson

Cinéma et photomontage : formes militantes de l’image politique 
Franciszka et Stefan Themerson Europa (1931-1932, 11’) et Calling Mr. Smith (1943, 9’).

Projection des films de Franciszka et Stefan Themerson suivie d’un débat avec Klaudia Podsiadlo, chargée de collections polonaises de la Contemporaine, et Max Bonhomme, co-commissaire de l’exposition.

Mardi 10 février - 18H

Projection-débat Projection-débat Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein

Projection du film Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, 1970. Suivi d’un débat avec Thomas Bertail, historien de l’art (bibliothèque Kandinsky)


Mardi 24 février - 18H

Rencontre avec Jacopo Galimberti autour de la revue Rosso. Jacopo Galimberti est l’auteur d’un livre paru chez Verso sur la culture visuelle de l’opéraisme en Italie (traduction en français chez Entremonde à paraître fin 2025)

Jeudi 12 mars - 18H

L’expo vue par Jil Daniel, graphiste et chercheur

Vendredi 13 mars - 14H

Table ronde : le photomontage dans la presse alternative. Suivie d’une visite de l’exposition par les commissaires. Modérée par Jil Daniel (intervenants à venir)



Catalogue

Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Max Bonhomme et d’Aline Théret
En librairie le 9 octobre 2025
272 pages
35 €

En savoir plus 

Rencontres autour du catalogue 




Partenariats média


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Presse

Télécharger le dossier de presse 

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Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle
du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026

La Contemporaine présente son exposition « Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle ». Du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026, le photomontage a profondément bouleversé les formes de la communication politique au XXe siècle. Fondé sur le découpage, le collage et la reproduction imprimée, ce procédé a permis d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L’exposition présente un panorama international de cette technique graphique et de ses usages militants, de la première guerre mondiale à la chute de l'empire soviétique.
 
 
Histoire politique et histoire des formes graphiques

Le photomontage est un procédé qui consiste à combiner plusieurs photographies ou fragments de photographies, de façon à créer des images composites, généralement diffusées par voie imprimée. Le parti pris de cette exposition est en effet de considérer le photomontage du point de vue des techniques graphiques, en mettant l’accent sur les gestes et les procédés qui président à la fabrication des images imprimées. Les pratiques de retouche, de montage et de « manipulation » des images, avant d’être instrumentalisées à des fins de propagande politique, trouvent en effet leur origine dans les pratiques de l’industrie des images.

Un panorama international : 250 pièces issues des collections de la Contemporaine et des prêts majeurs

En s’appuyant sur des travaux de recherche, les commissaires, Max Bonhomme (Université de Strasbourg) et Aline Théret (Contemporaine), mettent en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Remontant au début du XXe siècle, l’exposition témoigne de l’inventivité des compositions présentes dans l’imagerie dès cette époque, notamment dans l’industrie de la carte postale, un support qui fut beaucoup utilisé comme moyen de propagande pendant la première guerre mondiale. Le parcours propose également un panorama international de l’histoire du photomontage, mettant en valeur aussi bien les productions soviétiques, allemandes, néerlandaises, italiennes qu’espagnoles. Si elle s’appuie sur les collections de la Contemporaine, très riches en presse illustrée et affiches politiques, elle les complète par de très beaux prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.

En proposant une traversée du XXe siècle sous le prisme de la manipulation des photographies pour les besoins de la communication politique, l’exposition invite tous les publics à faire résonner histoire des images prénumériques et actualité la plus récente.


Commissaires : Max Bonhomme, Université de Strasbourg et Aline Théret, la Contemporaine.




Infos pratiques 

L'exposition est accessible aux mêmes horaires que l'exposition permanente : du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Horaires



Visites guidées


Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr. 




Programmation 


Mardi 25 novembre - 18H20

Rencontre avec Christian Joshcke autour de son livre paru chez Macula : La révolution suspendue : photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (1918-1933)

Mardi 2 décembre - 17H30

Projection-débat autour de deux films de Chris Marker et Santiago Alvarez

Si j'avais quatre dromadaires de Chris Marker,1966
Now ! Court-métrage de Santiago Álvarez, 1965

Débat avec Camille Rebours et Aline Théret


Jeudi 11 décembre - 18H

L’expo vue par James Horton, historien de l’art (ENS-Palais de Tokyo)

Mardi 16 décembre - 18H

L’expo vue par Valérie Pozner , spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique

Mercredi 17 décembre - 16H

Séminaire Au carrefour de l’imprimé contemporain. Pratiques féministes dans le graphisme et les arts visuels

avec : Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire Couper, coller, imprimer et Élise Goutagny, docteure en arts et sciences de l’art, université Paris 8, enseignante-chercheuse en design graphique, université de Strasbourg

Lundi 12 janvier - 16H


Séminaire sur le magazine Regards 1928-2028 

Comparaison Regards/Vu, par Laura Truxa, Doctorante à l’Ehess

Sur le photomontage, par Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire de l’exposition Couper, coller, imprime

Mardi 13 janvier - 18H

L’expo vue par Susanna Shannon, graphiste, a été l’assistante de David King

Samedi 24 janvier - 14H

Atelier linogravure avec le collectif les Plastikeuses

Mardi 3 février - 18H

Projection-débat autour des films de Franciszka et Stefan Themerson

Cinéma et photomontage : formes militantes de l’image politique 
Franciszka et Stefan Themerson Europa (1931-1932, 11’) et Calling Mr. Smith (1943, 9’).

Projection des films de Franciszka et Stefan Themerson suivie d’un débat avec Klaudia Podsiadlo, chargée de collections polonaises de la Contemporaine, et Max Bonhomme, co-commissaire de l’exposition.

Mardi 10 février - 18H

Projection-débat Projection-débat Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein

Projection du film Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, 1970. Suivi d’un débat avec Thomas Bertail, historien de l’art (bibliothèque Kandinsky)


Mardi 24 février - 18H

Rencontre avec Jacopo Galimberti autour de la revue Rosso. Jacopo Galimberti est l’auteur d’un livre paru chez Verso sur la culture visuelle de l’opéraisme en Italie (traduction en français chez Entremonde à paraître fin 2025)

Jeudi 12 mars - 18H

L’expo vue par Jil Daniel, graphiste et chercheur

Vendredi 13 mars - 14H

Table ronde : le photomontage dans la presse alternative. Suivie d’une visite de l’exposition par les commissaires. Modérée par Jil Daniel (intervenants à venir)



Catalogue

Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Max Bonhomme et d’Aline Théret
En librairie le 9 octobre 2025
272 pages
35 €

En savoir plus 

Rencontres autour du catalogue 

  • lundi 13 octobre lancement du catalogue en présence d'Aline Théret et Max Bonhomme, Thomas Bertail, Joseph Chantier, James Horton, Christian Joschke, Michel Lefebvre et du graphiste Thomas Couderc (Helmo) à la librairie Monte-en-l'air ;

     




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Presse

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communication@lacontemporaine.fr
Rencontre avec Jacopo Galimberti autour de la revue Rosso. Jacopo Galimberti est l’auteur d’un livre paru chez Verso sur la culture visuelle de l’opéraisme en Italie (traduction en français chez Entremonde à paraître fin 2025)

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Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai, 13h-21h00

La Contemporaine a le plaisir de prendre part à l'édition 2024 de la Nuit européenne des musées et propose deux représentations de la pièce ''Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" ainsi que la découverte de ses expositions, exceptionnellement ouvertes jusqu'à 21h.


Jouer l'archive, octobre-décembre 1940 - à 16h30 et 19h00

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 © Hervé Véronèse, Centre Pompidou 

"Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" est une pièce portée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et mise en scène par Keti Irubetagoyena.

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.
Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.
Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.

Représentations : 16h30, 19h00.
Durée : 45 minutes
Entrée libre, inscription obligatoire (nombre de places limitées)
Envoyer un email à l'adresse actionculturelle@lacontemporaine.fr

inscription


Visite des expositions, de 13h00 à 21h00

L'Atelier de l'histoire

un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire

Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources. 

Visite guidée à 15h00 (durée 1h30)
Audioguides disponibles en français et en anglais (durée 45 minutes)

En savoir plus

Rwanda 1994 : traces du génocide des Tutsi 

Construite à partir des collections de la Contemporaine et enrichie d’archives publiques et privées, l’exposition propose de revisiter les principales dimensions du génocide à partir de matériaux inédits ou peu connus, qu’il s’agisse d’archives, de collections de presse, d’objets divers ou de témoignages. Avec une attention particulière donnée à la recherche et aux sources rwandaises, l’exposition s’intéresse notamment aux acteurs, lieux et rythmes des massacres, aux pratiques génocidaires, au rôle des médias rwandais et internationaux, à celui des Églises, à l’implication des puissances occidentales ou encore aux enjeux de mémoire et de transmission.


En savoir plus 

À vos agendas !


Dans le cadre de l'exposition Enfants en guerre, guerre à l'enfance ? De 1914 à nos jours 

Mercredi 26 février - 14h30

Atelier de création de bandes dessinées animé par Romain Dutter (durée de 3h). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.

Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr

Mercredi 26 février - 17h

Projection Younost, une jeunesse russe

La projection sera suivie d'une rencontre avec Salomé Hévin, réalisatrice, Paul Matthey, co-auteur et co-producteur, et Manon Pignot, co-commissaire de l'exposition. 

Visites guidées de l'exposition à 15h30 chaque samedi

Prochaines dates : 22 février, 1er, 8 et 15 mars. 
Gratuit, inscription recommandée.


S'INSCRIRE

EN SAVOIR PLUS 
Rwanda 1994 
Traces du génocide des Tutsi 

Exposition présentée du 14 mai au 12 juillet 

affiche rwanda
À l’occasion de la trentième commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le réseau international de recherche RwandaMAP et la Contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, présentent l’exposition itinérante “Rwanda 1994 : traces du génocide des Tutsi” du 14 mai au 12 juillet à la Contemporaine, avec le soutien de l’Institut français du Rwanda, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Maison des sciences de l’homme Paris Saclay.

Construite à partir des collections de la Contemporaine et enrichie d’archives publiques et privées, l’exposition propose de revisiter les principales dimensions du génocide à partir de matériaux inédits ou peu connus, qu’il s’agisse d’archives, de collections de presse, d’objets divers ou de témoignages. Avec une attention particulière donnée à la recherche et aux sources rwandaises, l’exposition s’intéresse notamment aux acteurs, lieux et rythmes des massacres, aux pratiques génocidaires, au rôle des médias rwandais et internationaux, à celui des Églises, à l’implication des puissances occidentales ou encore aux enjeux de mémoire et de transmission.

L’exposition met en perspective trente ans de recherches et de débats scientifiques tout en interrogeant la valeur patrimoniale et documentaire des traces du génocide des Tutsi. Elle donne également aux visiteurs l’occasion de questionner les méthodes d’écriture de l’histoire du temps présent. Présentant un ensemble de cent cinquante documents reproduits, parfois inédits, l’exposition trilingue — français, kinyarwanda, anglais — a pour vocation de circuler dans plusieurs villes du Rwanda (Kigali, Huye, Musanze).

Dans le prolongement de l’exposition, le numéro de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, édité par l’association des amis de la Contemporaine, est consacré au génocide des Tutsi. Coordonné par les commissaires de l’exposition, Rémi Korman et François Robinet, il réunira les contributions de chercheurs francophones et anglophones, notamment rwandais. Un ensemble de rencontres est également programmé pendant la durée de l’exposition, dont l’adaptation d’Une saison de machettes par Dominique Lurcel le 14 mai à la maison de l’étudiant de l’Université Paris Nanterre.


Commissaires de l'exposition : Rémi Korman (Université catholique de l'Ouest) et François Robinet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Scénographie, graphisme : Atelier Ping Pong.

Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00. 


Programmation culturelle et scientifique


Mardi 14 mai, 20h00

Une saison de machettes d’après Jean Hatzfeld, mise en scène de Dominique Lurcel
Platø9, Maison de l’étudiant de l’Université Paris Nanterre

Dix copains rwandais, hutus, copains de classe, de matchs de foot, de travaux des champs. En trois mois, d’Avril à Juin 1994, ils ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade et les collines voisines comptaient de tutsis, près de cinquante mille, hommes, femmes, enfants, leurs « avoisinants », avec qui ils avaient aussi partagé bancs de classe, bancs d’église, soirées arrosées et matchs de foot.

Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines (A ce jour, tous, sauf un, ont retrouvé la liberté, leur village, et ceux qu’ils n’avaient pas eu le temps de tuer) : ils ont raconté calmement, placidement, d’une voix posée, presque neutre.

Metteur en scène, directeur de la Cie Passeurs de mémoires fondée en 1997, Dominique Lurcel a créé, en 2006, ce spectacle à partir du livre de Jean Hatzfeld, Une saison de machettes (Le Seuil 2003). Il le reprend aujourd’hui, trente ans après.

Entrée libre sur réservation à l'adresse actionculturelle@lacontemporaine.fr.


Samedi 18 mai, jusqu'à 21h00

Nocturne de l’exposition dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Vendredi 24 mai 

Journée d’étude scientifique :  "Enquêter sur le génocide des Tutsi : entre archives et terrain"
La Contemporaine, salle n°3

9h30 : accueil
10h00 : mot d’accueil par Xavier Sené (Directeur de la Contemporaine)
Présentation scientifique de la journée par Rémi Korman (CHUS / UCO) et François Robinet (CHCSC / UVSQ)

10h15 - 11h45 : table ronde 1
Faire du terrain : évolutions, pratiques, enjeux de traduction
  • Modération : Magnifique Neza (Cespra / EHESS) et François Robinet (CHCSC / UVSQ)
  • Violaine Baraduc (Imaf / EHESS) : « L’enquête et son contrechamp. Le binôme chercheur·se-traducteur·rice »
  • Rémi Korman (CHUS / UCO) : « Les mots de l’histoire et de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda »
  • Louis Laurent (Cespra / EHESS) : « Parler du génocide des Tutsi à la paroisse Sainte-Famille avec les génocidaires. Entre disponibilité, réinsertion, déni, dissimulation et prudence. »
11h45 – 12h30 : visite de l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi »

12h30-13h30 : déjeuner

13h30 – 15h15 : table ronde 2
Enquêter sur le génocide des Tutsi : accès, usages, préservation des archives
  • Modération : Marcel Kabanda (IBUKA) et Florence Rasmont (MMC / ULB)
  • Karen Taieb (Mémorial de la Shoah) et Luce Mourand (EHESS) : « Les archives du génocide des Tutsis au Mémorial de la Shoah : état des lieux et perspectives ? »
  • Philibert Gakwenzire (Université du Rwanda) : « Etudier le génocide des Tutsi à partir des archives de la Commune du Rwanda »
  • Timothée Brunet-Lefèvre (Cespra / EHESS) : « Les procès du génocide des Tutsi en France et ses archives : des sources pour quelle(s) histoire(s) ? »

15h30 - 17h00 : workshop – questions de recherche

Samedi 25 mai

10h30 – la Contemporaine 

Rencontre autour des ouvrages Tout les oblige à mourir (CNRS éditions, 2024) de Violaine Baraduc, Le Choc (Galllimard, 2024) et du dossier scientifique "Rwanda 1994 : Archives, mémoires, héritages" de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps (la Contemporaine, 2024).

Une table-ronde modérée par François Robinet en présence de Violaine Baraduc, Samuel Kuhn et Florence Rasmont.  

  • Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber (dir.), Le Choc. Rwanda 1994: le génocide des Tutsi, Paris, Gallimard, 2024.  
  • Violaine Baraduc, Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994, Paris, CNRS éditions, 2024. 
  • Rémi Korman, François Robinet (coord.), "Rwanda 1994 : Archives, mémoires, héritages", in Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2024/1, n°151-152, la Contemporaine, 2024. 

11h45 – la Contemporaine 

Visite guidée de l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi » par les commissaires Rémi Korman et François Robinet 

13h30 Auditorium Max Weber – Université Paris-Nanterre

Discussion avec Bruce Clarke, artiste plasticien et photographe britannique d’origine sud-africaine. Modération : Rémi Korman.

Bruce Clarke travaille sur des projets artistiques et mémoriels en relation avec le génocide des Tutsi. Il est notamment le créateur du « Jardin de la mémoire », qui s’étend sur 3 hectares dans le district de Kicukiro, au sud de Kigali. En 2014, Bruce Clarke a peint les « Hommes debout», ces silhouettes d’hommes, de femmes et d’enfants, représentées au Rwanda sur les lieux de commémorations. En 2024, il continue son œuvre avec les « Femmes debout », ainsi qu'une exposition au Camp des milles (Vies d'après).

15h Auditorium Max Weber – Université Paris-Nanterre

Projection-débat : Rwanda, les collines parlent (Belgique, 2005, 50 min) de Bernard Bellefroid

En présence du réalisateur. 

Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d'avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n'est qu'une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n'a "aucun remords" et qui, face à ses juges, parlent toujours de "serpents" pour parler de ceux qu'on exterminait. Enfin il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd'hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. À travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d'une société en guerre contre l'idéologie toujours présente du génocide.


Entrée libre


Parution

couverture materiaux rwanda













Aller plus loin




RwandaMap (Mémoire, archive, patrimoine)

Ce réseau scientifique international, dont la coordination est assurée par une dizaine de chercheurs français, belges, sud-africains, britanniques et rwandais, interroge les traces archivistiques, patrimoniales et mémorielles du génocide des Tutsi du Rwanda. Il revêt trois principaux objectifs : 1/ proposer une cartographie numérique de l’existant via la création d’un annuaire des chercheurs, d’une
bibliographie collaborative et d’un « mapping » des lieux de documentation et d’archives ; 2/ déployer une réflexion collective critique sur les modes de production des connaissances mis en oeuvre depuis 1994 dans les disciplines des sciences humaines et sociales ; 3/ conduire des enquêtes collectives associant les compétences de différentes disciplines et de chercheurs issus de différents espaces linguistiques et géographiques.

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