La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle
du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026

La Contemporaine présente son exposition « Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle ». Du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026, le photomontage a profondément bouleversé les formes de la communication politique au XXe siècle. Fondé sur le découpage, le collage et la reproduction imprimée, ce procédé a permis d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L’exposition présente un panorama international de cette technique graphique et de ses usages militants, de la première guerre mondiale à la chute de l'empire soviétique.
 
 
Histoire politique et histoire des formes graphiques

Le photomontage est un procédé qui consiste à combiner plusieurs photographies ou fragments de photographies, de façon à créer des images composites, généralement diffusées par voie imprimée. Le parti pris de cette exposition est en effet de considérer le photomontage du point de vue des techniques graphiques, en mettant l’accent sur les gestes et les procédés qui président à la fabrication des images imprimées. Les pratiques de retouche, de montage et de « manipulation » des images, avant d’être instrumentalisées à des fins de propagande politique, trouvent en effet leur origine dans les pratiques de l’industrie des images.

Un panorama international : 250 pièces issues des collections de la Contemporaine et des prêts majeurs

En s’appuyant sur des travaux de recherche, les commissaires, Max Bonhomme (Université de Strasbourg) et Aline Théret (Contemporaine), mettent en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Remontant au début du XXe siècle, l’exposition témoigne de l’inventivité des compositions présentes dans l’imagerie dès cette époque, notamment dans l’industrie de la carte postale, un support qui fut beaucoup utilisé comme moyen de propagande pendant la première guerre mondiale. Le parcours propose également un panorama international de l’histoire du photomontage, mettant en valeur aussi bien les productions soviétiques, allemandes, néerlandaises, italiennes qu’espagnoles. Si elle s’appuie sur les collections de la Contemporaine, très riches en presse illustrée et affiches politiques, elle les complète par de très beaux prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.

En proposant une traversée du XXe siècle sous le prisme de la manipulation des photographies pour les besoins de la communication politique, l’exposition invite tous les publics à faire résonner histoire des images prénumériques et actualité la plus récente.


Commissaires : Max Bonhomme, Université de Strasbourg et Aline Théret, la Contemporaine.




Infos pratiques 

L'exposition est accessible aux mêmes horaires que l'exposition permanente : du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Horaires



Visites guidées


Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr. 




Programmation 


Mardi 25 novembre - 18H20

Rencontre avec Christian Joshcke autour de son livre paru chez Macula : La révolution suspendue : photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (1918-1933)

Mardi 2 décembre - 17H30

Projection-débat autour de deux films de Chris Marker et Santiago Alvarez

Si j'avais quatre dromadaires de Chris Marker,1966
Now ! Court-métrage de Santiago Álvarez, 1965

Débat avec Camille Rebours et Aline Théret


Jeudi 11 décembre - 18H

L’expo vue par James Horton, historien de l’art (ENS-Palais de Tokyo)

Mardi 16 décembre - 18H

L’expo vue par Valérie Pozner , spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique

Mercredi 17 décembre - 16H

Séminaire Au carrefour de l’imprimé contemporain. Pratiques féministes dans le graphisme et les arts visuels

avec : Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire Couper, coller, imprimer et Élise Goutagny, docteure en arts et sciences de l’art, université Paris 8, enseignante-chercheuse en design graphique, université de Strasbourg

Lundi 12 janvier - 16H


Séminaire sur le magazine Regards 1928-2028 

Comparaison Regards/Vu, par Laura Truxa, Doctorante à l’Ehess

Sur le photomontage, par Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire de l’exposition Couper, coller, imprime

Mardi 13 janvier - 18H

L’expo vue par Susanna Shannon, graphiste, a été l’assistante de David King

Samedi 24 janvier - 14H

Atelier linogravure avec le collectif les Plastikeuses

Mardi 3 février - 18H

Projection-débat autour des films de Franciszka et Stefan Themerson

Cinéma et photomontage : formes militantes de l’image politique 
Franciszka et Stefan Themerson Europa (1931-1932, 11’) et Calling Mr. Smith (1943, 9’).

Projection des films de Franciszka et Stefan Themerson suivie d’un débat avec Klaudia Podsiadlo, chargée de collections polonaises de la Contemporaine, et Max Bonhomme, co-commissaire de l’exposition.

Mardi 10 février - 18H

Projection-débat Projection-débat Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein

Projection du film Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, 1970. Suivi d’un débat avec Thomas Bertail, historien de l’art (bibliothèque Kandinsky)


Mardi 24 février - 18H

Rencontre avec Jacopo Galimberti autour de la revue Rosso. Jacopo Galimberti est l’auteur d’un livre paru chez Verso sur la culture visuelle de l’opéraisme en Italie (traduction en français chez Entremonde à paraître fin 2025)

Jeudi 12 mars - 18H

L’expo vue par Jil Daniel, graphiste et chercheur

Vendredi 13 mars - 14H

Table ronde : le photomontage dans la presse alternative. Suivie d’une visite de l’exposition par les commissaires. Modérée par Jil Daniel (intervenants à venir)



Catalogue

Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Max Bonhomme et d’Aline Théret
En librairie le 9 octobre 2025
272 pages
35 €

En savoir plus 

Rencontres autour du catalogue 




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Mots-clés: exposition, enfants, conflit

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Bibliothèque, centre d’archives, musée
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Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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Horaires et accès

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184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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