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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
entete collections mondescontemporains

Mondes contemporains

Bibliothèque délégataire Collections d'excellence (CollEx) dans la thématique "Mondes contemporains", les grandes thématiques abordées par La contemporaine au travers de sa bibliothèque, de son musée et de ses archives sont :

- les guerres, conflits et sorties de conflits
- les exils et les migrations
- les empires coloniaux et les décolonisations
- les mobilisations citoyennes et les droits de l’homme
- l'histoire des relations internationales

Charte documentaire de La contemporaine
 



entete ouvrages

Les acquisitions d'ouvrages s'inscrivent dans les thématiques fortes couvertes par la BDIC : les deux guerres mondiales, les relations internationales, la vie intérieure des Etats dans la mesure de son incidence sur la politique internationale, le mouvement ouvrier, la question des nationalités et des minorités, la colonisation et la décolonisation, les migrations internationales, les droits de l'homme, etc.

 

A cette diversité thématique se superpose une diversité géographique des zones suivies : l'Europe occidentale, l'Europe centrale et orientale, l'Europe du sud-est, l'Amérique du nord, l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique.

Décisions de politique documentaire pour le contrat quadriennal 2009-2012 :

Elles concernent la couverture documentaire dans ses aspects thématiques et linguistiques, la prise en compte de l’offre documentaire extérieure, un choix de thématiques fortes, le développement des partenariats, l’enrichissement du corpus de sources et de la documentation électronique.

Les enjeux politiques internationaux ont certainement connu un déplacement dans les deux dernières décennies, dessinant un paysage très différent des confrontations du 20e siècle. Cette nouvelle donne remet-elle en cause la pertinence des traditions d’acquisition de la BDIC pour poursuivre la couverture documentaire des relations internationales et des tensions politiques dans le siècle qui s’ouvre ?

Si l’on s’éloigne de cette image globale pour observer un peu plus en détail les différentes thématiques, on constate que bien des continuités donnent à la BDIC une légitimité certaine pour le développement de ses collections..


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Pour tenir compte de la carte documentaire des grandes bibliothèques de recherche présentes en Ile de France et susceptibles de chevauchements avec ses collections, la BDIC doit cependant opérer un double recentrage linguistique et thématique.


Du point de vue linguistique les langues autres que le français et l’anglais, et notamment les langues d’Europe centrale et orientale, doivent faire l’objet d’un développement proportionnel plus appuyé notamment dans les thématiques les moins centrales de la BDIC, couvertes par la Bibliothèque de Sciences-Po qui acquiert principalement dans ces deux langues.


D’un point de vue thématique, la BDIC devra se recentrer sur ses orientations fondamentales (conflits armés, relations internationales) dans les aires géographiques où ses collections sont les moins développées et où la BULAC assure une couverture efficace sur la vie politique intérieure et en sciences sociales, à savoir principalement l’Asie orientale, du Sud et du Sud
Pour une couverture efficiente des développements actuels des relations internationales, la BDIC pourra difficilement se passer d’acquisitions en hébreu et en langue arabe, là encore limitées aux thématiques centrales de l’établissement et à la thématique géographique du bassin méditerranéen, dans un souci de complémentarité avec la BULAC.


Il semble par ailleurs nécessaire d’affirmer fortement les points d’excellence thématiques de la bibliothèque qui feront l’objet d’une veille documentaire systématique et approfondie : les deux guerres mondiales, les conflits armés et la sécurité internationale, les génocides, la guerre froide, les traitements politiques de la mémoire collective et de l’écriture de l’histoire.
Outre les partenariats documentaires déjà évoqués, la BDIC s’efforcera de développer des partenariats intellectuels soutenus avec les centres de recherche en histoire contemporaine de ses universités de tutelle, mais aussi au niveau national et international.


Enfin l’établissement continuera à développer l’une de ses richesses essentielles, son corpus de sources pour la recherche : périodiques vivants et collections rétrospectives, archives commercialisées, documentation électronique, toujours dans un souci de mutualisation et de coopération documentaire.

La charte documentaire élaborée au cours du contrat 2005-2008 sera prochainement mise en ligne.



Voir aussi Politique de développement des collections et acquisitions.
entete photographies

Les photographies

Les collections de photographies de La contemporaine sont fortement articulées autour des grands conflits du 20e siècle, des deux guerres mondiales aux conflits en ex-Yougoslavie, en passant par la guerre civile espagnole et la guerre d’Algérie.

Elles sont riches de plus d’un million de documents (tirages papier, cartes postales, albums photographiques, plaques de verre et négatifs) et témoignent des divers usages de la photographie (reportage, portrait, photographie d’amateur, propagande).

Les inventaires sont accessibles dans le catalogue Calames, une partie des fonds est librement consultable en ligne dans l'Argonnaute.


visuel1 Album Commandeur, photographie
amateur, Première Guerre mondiale.
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Arrivée des réfugiés du Nord et de la
Belgique, album de l'Identité Judiciaire,
août 1914.
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Près du camp Turenne. Opérateur de la
section photographique de l'Armée, Hartmannwillerkop, fonds Valois.

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Le PPF à la Fête de Jeanne d'Arc, 1939.
alt
Thérèse Bonney, Vaihingen, 21 avril 1945.
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Tony Vaccaro, Forêt d'Hurtgen,
24 décembre 1944.
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Noel Le Boyer, protection de la Victoire de  Samothrace, 1939-1945.
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Ouvrières soviétiques, 1983.alt
Elie Kagan, 17 octobre 1961.visuel11
Dragan Tomitch, enclave serbe du village
de Banje dans la Drenica, décembre 2002.

Première Guerre mondiale

La Grande Guerre  est un axe fort des collections avec 80 000 cartes postales et environ 420 000 photographies originales dont :

Le fonds Valois

Fonds de la Section Photographique de l’Armée (SPA), composé de 538 albums topographiques et thématiques, de 13 albums grand format et d’environ 120 000 tirages isolés


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Le fonds de l'Identité Judiciaire
Service photographique de la Préfecture de Police de la Ville de Paris : plus de 1 000 tirages

Des albums de soldats photographes amateurs


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L’entre deux guerre : 1919-1939

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2 500 photographies, issues d’agences de presse (SAFARA, ROL, Trampus…) et de collections privées, traitent notamment du Front populaire, de la guerre d’Espagne et de la montée des fascismes en Europe.

 



Seconde Guerre mondiale

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Ce conflit est  également  bien couvert par environ 25 000 tirages, photographies d'agences, photographies allemandes de propagande et tirages anonymes. Un éclairage  plus personnel est apporté par de nombreux photographes et reporters dont :
- Thérèse Bonney sur l'exode et la libération des camps de concentration
- Noël Le Boyer et René Gendre sur la vie quotidienne durant la guerre,
- Tony Vaccaro et Julia Pirotte sur le débarquement et la libération de la France…



Les fonds contemporains


Fonds France-URSS : 1963-1988

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L’association France-URSS fondée en 1945 pour « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays » a donné sa collection à La contemporaine, peu avant sa dissolution en 1992.
Plus de 40 000 tirages en couleur et noir et blanc sont consacrés à l’URSS, des années 40 à la fin de l'ère Brejnev, et permettent de décrypter les cibles et les mécanismes de la propagande soviétique.


Fonds Elie Kagan

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L’ensemble des photographies d’Elie Kagan (1928-1999) a été donné à La contemporaine en 1999, par ses héritiers : négatifs, tirages, planches contacts, et diapositives.
Reporter engagé, Elie Kagan est l’un des rares professionnels à avoir saisi sur le vif le massacre des Algériens, survenu à Paris après leur manifestation, dans la nuit du 17 octobre 1961. Pigiste indépendant il couvre, dès la fin des années 1950 et jusqu’au milieu des années 1990, une quantité d’événements à résonance politique, syndicale, sociale ou économique : en France principalement, mais aussi dans l’Algérie nouvellement indépendante, ainsi qu’en Israël, Allemagne et Russie.



Reportages Contemporains

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Les collections s'enrichissent régulièrement de photographies complétant la couverture documentaire de La contemporaine, sur l’histoire politique et sociale, française et internationale et sur les conflits armés après 1945 :
- par des acquisitions de reportages de photographes contemporains : Olivier Pasquiers, Yann Morvan, Stanley Greene, Emmanuel Ortiz, Davide Monteleone, William Daniels, Philippe Vermès, Anne-Marie Louvet…
- mais aussi par des dons, dont les fonds Monique Hervo (bidonvilles et cité de transit à Nanterre et en Ile de France), Jean Pottier (reportages Berlin, Algérie, France), Hubert Dufour (actualité sociale française de 1949 à 1986).
entete dessins

Peintures, dessins, estampes et sculptures

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Lucien Levy-Dhurmer,
Portrait de Mme Leblanc, 1924.


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Lucien Jonas, Portrait de M. Leblanc, 1924.

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Paul-Adrien Bouroux, Carnet de soldat,
dessin, 1914-1918.

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Jean Oberlé, Goering au procès de
Nuremberg, dessin, 1945.

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Vincent Breton, Le camp russe à coté du
stalag XI B Trois prisonniers transportent un
mort.

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Halina Olomucka, Dans le camp d'Auschwitz, gouache, 1939-1945.

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Gérard Fromanger, Drapeau français dans la
série « Le rouge », 1970.


La contemporaine conserve sur son site parisien quelque 30 000 peintures et dessins, ainsi que 18 000 gravures et une centaine de sculptures.

L’actualité politique et sociale française et étrangère ainsi que les bouleversements de la scène internationale au 20e siècle en constituent les axes forts.
Le musée est particulièrement bien doté en œuvres d’artistes combattants ou envoyés en mission par les pouvoirs publics lors de la Première Guerre mondiale.



Peintures et dessins

Première Guerre mondiale

Dès le début de la Première Guerre mondiale, les fondateurs de la collection, les époux Leblanc, avaient rassemblé sur le conflit plus de 1 200 œuvres originales dont beaucoup signées de grands noms de l'art français : Jean-Louis Forain (1852-1931), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Raoul Dufy (1877-1953), Francisque Poulbot (1879-1946), Lucien Jonas (1880-1947) et Fernand Léger (1881-1955).

La collection donnée à l'Etat en 1917 s'enrichit très rapidement de dons et d'achats d'oeuvres d'artistes mobilisés ou missionnés aux Armées par le Ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.
A côté de Maurice Denis, Félix Vallotton, Edouard Vuillard, Jacques Villon, Ossip Zadkine, André Fraye, Jean Lefort, Dunoyer de Segonzac, etc., la collection comprend aussi des oeuvres d'artistes moins connus, voire d'amateurs. Ces documents témoignent de la vie quotidienne dans les tranchées et montrent les paysages dévastés et les villes en ruines.


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L'entre deux guerres

Les soubresauts de cette époque de transition au cours de laquelle la politique intérieure française et les questions sociales s'affirment à côté des relations internationales dans un monde nouveau sorti de la grande guerre sont représentés dans la collection de La contemporaine.


Deuxième Guerre mondiale


Avec près de 1 000 estampes et 2 000 peintures et dessins, la Seconde Guerre mondiale tient une place significative dans les collections.
Des objets et des dessins témoignent de la déportation et des camps.
La contemporaine conserve aussi un ensemble de dessins réalisés par Halina Olomucka (1921-2007) dans le ghetto de Varsovie entre 1941 et 1943, puis à Auschwitz.
Le procès de Nuremberg est également bien documenté, avec les dessins de André Galland (1886-1965) et de Sennep (1894-1982).

                                                                                                                        
La peinture contemporaine 

Guerre froide, décolonisation, mouvements sociaux, et mondialisation caractérisent cette période : elle est représentée par des artistes tels l’Argentin Nicolas Rubio (1928- ), les Français Maurice Matieu (1934- ), Hervé Télémaque (1937- ), Gérard Fromanger (1939- ), l’Italien Sergio Birga (1940- ), l’Islandais Erró (1932- ).



Dessins de presse et d'humour

Le dessin de presse, souvent humoristique ou satirique, offre un regard immédiat sur l'actualité que l'on peut ainsi suivre à travers les collections du début du siècle à nos jours. C'est le cas de l'Affaire Dreyfus et de la Première Guerre mondiale avec Jean Forain (1852-1931) notamment ; de l’actualité et de la vie politique dans les années 30 illustrées par Hermann-Paul ou encore, les grands procès après 1945 illustrés par André Galland (1886-1965) et Sennep (1894-1982). Les personnalités politiques et du music-hall sous la IIIe République caricaturées par Raoul Cabrol (1895-1956) ou par Claude Bils; l'actualité des années 1960 à nos jours avec Cabu (1938-2015), Pinter (1958-), Siné (1928-), Willem (1941-), Wolinski (1934-2015), Veesse (1954-), et d’autres dessinateurs de presse contemporains.


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Estampes

                                                                                                                                                                                                       
La contemporaine abrite de très importantes collections d'estampes. De tous les styles et techniques, elles représentent les thèmes forts des conflits français et internationaux.
Parmi les artistes : Jean-Louis Forain (1852-1931), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), René Georges Hermann-Paul (1874-1940), Otto Dix (1891-1969), George Grosz (1893-1959), Paul Nash (1889-1946), Muirhead Bone (1876-1953), Frans Masereel (1889-1972), donnent chacun une vision particulière de la Grande Guerre.

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Un fonds rare d'estampes évoque la Chine avant l'avènement de Mao-Tsé-Toung, (1930-1947) et la guerre civile chinoise (1945-1949). Il comporte plusieurs centaines de gravures sur bois de Na Wei, Li Tch' Ouen-Song, et d’autres artistes contemporains des évènements.

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Sculptures

La collection de sculptures, dont quelques-unes seulement sont a caractère monumental, destinées à orner l'espace public comprend des bustes, des statuettes ou des figurines, des médaillons ou des bas-reliefs, ainsi que des maquettes en plâtre ou des études destinées à la création d'œuvres monumentales. Elle se compose de 140 œuvres et couvre l'étendue chronologique de l'ensemble des collections de la Contemporaine




Une partie de ces fonds peut être consultée librement en ligne dans l'Argonnaute. Dans certains cas, par respect pour le droit d'auteur, la consultation doit se faire sur place.
Les collections de périodiques

 

visuel1
L'écho des marmites, mars 1918, n°25.

visuel2
Novoe vremia, juillet 2008, n°27.

visuel3
APEP, janvier 1979, n° 104.
visuel4
Libération, édition speciale, 1977.
© Collectif Basooka/ Libération 2009.

visuel5
Actuel, juin 1972, n°21. © Robert Crumb 2009.

Les collections de périodiques français et étrangers de La contemporaine comprennent des publications d’une grande diversité : presse d’organisations internationales, presses officielle, générale d’information, informelle et, enfin, revues spécialisées.

S’inscrivant dans les thématiques fortes de la bibliothèque, elles ciblent plus particulièrement certaines aires géographiques :

  • l’Europe occidentale, centrale et orientale

  • l’Amérique du Nord

  • l’Amérique latine

  • l’Afrique


Quelques fonds exceptionnels de périodiques :


Première et deuxième Guerres mondiales


Deux gisements documentaires exceptionnels reflètent ces périodes :

1914-1918

bulletins du front, journaux de tranchées des Poilus dont plus d’une centaine ont été numérisés et mis en ligne par La contemporaine, bulletins de propagande des différents belligérants.

1939-1945

journaux de maquis ou de mouvements de résistance, de prisonniers ou de déportés ; tracts aériens ; morasses de la censure de Vichy ; publications émanant de différents organes de l’État français ou de la France libre.
 

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Presse quotidienne d’information


L’accent est mis sur la presse politique étrangère. La convention de pôle associé liant La contemporaine à la Bibliothèque nationale de France (BnF) renforce cette politique.

Deux aires de collecte sont prioritaires :

le monde slave

Sans pour autant négliger les autres presses occidentales, la couverture de l’ex-URSS (quotidiens des États devenus indépendants, presse régionale et des minorités), de l’ex-Yougoslavie, de l’Europe centrale et orientale se veut extensive. Elle met tout particulièrement en lumière les mouvements nationaux, la révolution russe, la période soviétique, les émigrations, la dissidence et le post-communisme.


l’Amérique latine

Reconnue comme centre de référence en France pour la presse latino-américaine, La contemporaine dispose de collections de presse généraliste et à diffusion restreinte, notamment issue des exils, enrichies par acquisitions rétrospectives et dons.
En 2008, les quotidiens et hebdomadaires ont fait l’objet d’un recensement dans la base « Prensa Latinoamericana » développée par le Réseau européen d’information et documentation sur l’Amérique latine - REDIAL.






Presse informelle à diffusion restreinte

 


La presse hors diffusion commerciale est constituée de publications internes, lettres d’information, titres de la presse alternative, samizdats. Entrée par dons ou par collectes ciblées en externe, elle représente près de 40 % des collections courantes.

Reflet des sociétés civiles française et étrangères, cet ensemble retrace la vie de partis politiques, de syndicats de travailleurs ou d’étudiants, de gouvernements en exil. Des fonds issus de mouvements et associations laïcs ou religieux de défense des droits de l’Homme, d’aide aux émigrés politiques, réfugiés et minorités nationales y sont, également, représentés.

 

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entete objets

Les objets

Humbles ou luxueux, les objets rescapés du front, de l’arrière et des camps conservés dans les collections du du département du musée constituent autant de traces mémorielles des deux conflits mondiaux.


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Réplique de la Grosse Bertha, Allemagne 1914-18.
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Lampadaire métallique avec double
francisque, Fonds Pétain, 1940-1944.

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Faux imitant un sceau officiel, Imprimerie
du réseau Défense de la France, 1942-1944.

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L'américaine, René Claude, statuette en plâtre,1944.

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Alain Duverne, Kermitt (marionnette du
Bébête show), 1982.

 

Première Guerre mondiale

Près de deux tiers des collections d’objets du musée portent sur la Grande Guerre.

Le fonds de médailles date majoritairement de 1914-1918. La production française, magnifiant soldats et populations civiles, est souvent de nature allégorique. Du côté allemand et sans compter de nombreux portraits plus traditionnels de personnalités, certaines médailles mettent en scène avec réalisme la violence des combats.

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Période faste pour ce type d’industrie, les années de guerre ont grandement enrichi les collections du musée en vaisselle patriotique.
Chopes, cendriers, verres, pots, plats, tasses, assiettes… : d’innombrables ustensiles glorifient la Patrie et les Poilus.
Un service de vaisselle historié dû au peintre Job présente la vie des soldats au front. Des bocks à l’effigie de généraux français, anglais et américains constituent autant de portraits malicieux des grands de ce monde.

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Quant à l’artisanat de tranchée, il a laissé maints modestes objets. Découpe de restes d’obus, ciselure, gravure… : la mise en œuvre de ces techniques témoigne d’un réel savoir-faire et d’un sens artistique certain.
Sont parvenus au musée porte-plumes, porte-photos, stylos, briquets, vases…et, aussi, infiniment fragiles et émouvantes, des feuilles de chêne ajourées comportant des inscriptions à la femme aimée.

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Enfin, dans un hommage conjugué au plaisir et à la Patrie, bijoux de pacotille, jouets et divers accessoires continuent à célébrer la mémoire de « nos » soldats.

 

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Deuxième Guerre mondiale

Le fonds Pétain de La contemporaine est constitué d’objets offerts par le maréchal lui-même ou de cadeaux qui lui ont été remis. Parmi ces derniers, les nombreux albums de photographies élaborés par les chantiers de jeunesse, les municipalités et les corporations en l’honneur du «sauveur de la France» sont particulièrement représentatifs. S’ajoutent à cet ensemble d’objets le képi et les gants du maréchal.

Le fonds portant sur l’imprimerie clandestine du mouvement  «Défense de la France» présente les matériels qui, à partir de 1942, ont servi à fournir la Résistance en tracts, faux timbres et faux papiers : plaques dont celle ayant permis d’imprimer l’Appel du 18 juin, tampons, casses, clichés de photogravure…

Grâce au don de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR), le musée possède des vêtements et objets ramenés par des femmes déportées et provenant, notamment, du camp de Ravensbrück.

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La période d’après-guerre

Au nombre des objets emblématiques conservés par le musée figurent les marionnettes (Mitterrand, Chirac, Marchais, Krasucki…) du « Bébête Show », un programme satirique politique diffusé à partir de la fin de 1983 par la chaîne de télévision française TF1.

 

 

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Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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