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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
Collections sur la Grande Guerre

Les collections iconographiques

Les photographies

La Grande Guerre est un axe fort des collections avec 80 000 cartes postales et environ 420 000 photographies originales dont:
 

Le fonds Valois

Regroupant 546 albums contenant quelque 100 000 photographies, la collection dite des Albums Valois a été constituée par la Section photographique des Armées (SPA), organisme créé en mai-juin 1915 par le Ministère de la Guerre. A partir de cette date, le gouvernement français dépêche sur les différents fronts occidentaux, puis d’Orient, des photographes, appelés « opérateurs », avec pour objectif de “prendre tous clichés intéressants : au point de vue historique (destructions, ruines…), au point de vue de la propagande par l’image à l’étranger, au point de vue des opérations militaires, par la constitution d’archives documentaires”. Classée systématiquement par département ou par thématique (Aviation, hôpitaux, ...), cette collection, en cours de numérisation, constitue donc un ensemble iconographique et documentaire de premier plan pour la Première Guerre Mondiale.



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Albums Valois sur Flickr




Des albums de soldats photographes amateurs

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La carte postale en 1914-1918 : un art populaire


cppoiluamoureuxLes cartes postales n'ont pas pour vocation première de documenter le conflit : elles sont là pour véhiculer l'image de la guerre, telle qu'elle aurait dû être, ce qui permet aux illustrateurs et aux photographes d'utiliser une vaste palette de registres d'expression (comique, patriotique, romantique, informatif, pédagogique ...) dans la production d'un « média » dont le faible prix et la diffusion massive faisait un des principaux vecteurs de représentations au sein de la société. 

Et pour que la carte aboutisse, au final, dans les boites aux lettres elle aura eu a passer à travers de nombreux filtres : l'exaltation patriotique et l'autocensure des auteurs et des éditeurs, la censure officielle, le goût du public acheteur. Pour ces raisons les cartes postales donnent difficilement une vision documentaire de l'histoire de la guerre, mais elles constituent en revanche une contribution non négligeable à l'histoire des mentalités. En août 1914 le sentiment général était que la guerre allait être de courte durée. Les éditeurs de cartes se fournissaient dans le stock de représentations préexistantes, inspirées par la vie militaire, des photos ou dessins de manœuvres ou issues des guerres précédentes. Il était plus aisé, en cas de besoin de puiser dans les vues d'artistes, ce qui expliquerait au début le nombre plus important de cartes illustrées que de photos prises sur le vif. La guerre prenant durablement ses quartiers, des reportages photographiques ne tardèrent pas à paraître dans la presse illustrée, dont des images furent reprises en cartes postales à côté des représentations plus ou moins fantaisistes qui continuaient à être produites par des illustrateurs.




Peintures, dessins, estampes

BDIC Or F3 000971Dès le début de la Première Guerre mondiale, les fondateurs de la collection, les époux Leblanc, avaient rassemblé sur le conflit plus de 1 200 œuvres originales dont beaucoup signées de grands noms de l'art français : Jean-Louis Forain (1852-1931), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Raoul Dufy (1877-1953), Francisque Poulbot (1879-1946), Lucien Jonas (1880-1947) et Fernand Léger (1881-1955). La collection donnée à l'Etat en 1917 s'enrichit très rapidement de dons et d'achats d'oeuvres d'artistes mobilisés ou missionnés aux Armées par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. A côté de Maurice Denis, Félix Vallotton, Edouard Vuillard, Jacques Villon, Ossip Zadkine, André Fraye, Jean Lefort, Dunoyer de Segonzac, etc., la collection comprend aussi des oeuvres d'artistes moins connus, voire d'amateurs. Ces documents témoignent de la vie quotidienne dans les tranchées et montrent les paysages dévastés et les villes en ruines.





Plus d'images dans le dossier thématique La Première Guerre mondiale: le quotidien sur le front de l'ouest



Affiches

Une propagande de masse est mise en place dès le début du conflit : elle vise à informer les populations par le biais d'avis et de placards mais également à mobiliser l'arrière, grâce aux affiches illustrées appelant notamment à l'effort de guerre.

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Une sélection d'affiches sur Flickr


Objets

Près de deux tiers des collections d'objets du MHC-BDIC portent sur la Grande Guerre: médailles, vaisselle patriotique, artisanat de tranchées etc.B-99 BDIC DM 1673 2

Découvrir
 

Actualités culturelles et scientifiques

La BDIC compte parmi les onze partenaires membres du Laboratoire d'excellence Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire. Ce Labex porte sur la présence du passé dans la société contemporaine, en s’attachant à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. La réflexion a l'ambition d'être commune et interdisciplinaire, en s'organisant autour de deux axes interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques. Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », vise à mettre à disposition de plusieurs catégories de publics de nouveaux corpus numériques, qui portent sur des pans d’histoire antique, médiévale, de la période classique, du début du XXe siècle ou du temps présent.

Un premier projet s'appuie sur les corpus de documents de la BDIC pour étudier le devenir du patrimoine numérisé et mis en ligne à travers l'exemple de la Grande Guerre.

Par ailleurs, deux nouveaux projets de numérisation sont lancés. Ils concernent
d'une part les fonds d'affiches européennes de la période 1914-1945, dont celles de la Première Guerre mondiale ; d'autre part la collection dite "les Albums Valois", un ensemble de 546 albums (environ 90 000 photographies et clichés isolés) réalisés à des fins d’archives documentaires par la Section photographique de l'Armée à partir de 1915.

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 Usine de guerre de Lyon, rassage de la poudre dans les obus, 20 octobre 1915. Coll. BDIC


 


Actualités culturelles et scientifiques

La BDIC hors les murs



Les collections de la BDIC sur la Grande Guerre à l’honneur dans les musées européens, dans la presse, et sur Internet


De nombreuses expositions commémorent le centenaire de la Grande Guerre. La BDIC s’associe à ces manifestations par de nombreux prêts. A ce jour, ce sont plus de quatre cent cinquante œuvres (peintures, estampes, dessins, affiches, photographies, cartes postales, presse, archives…) qui seront prêtées à plus d’une trentaine d’institutions dans toute la France et à l’étranger.


Actualités culturelles et scientifiques

Mise en ligne d'un cartable numérique


Septembre 2014


En partenariat et avec le soutien avec le Conseil Général des Hauts de Seine et de l'Université Paris Ouest, la BDIC développe un cartable numérique destiné aux enseignants et aux élèves de collège. Réalisé à partir des collections de la BDIC, il propose des documents numérisés, des éléments de contextualisation et des outils interactifs : frises chronologiques avec images associées (timelines), documents sonores, analyse de documents iconographiques (affiches, etc.) grâce au logiciel Images actives conçu par le CRDP de Versailles pour décomposer une image en différentes zones et les commenter, activités pédagogiques portant sur certains documents : pistes d’analyse, proposition de questionnement.

Le cartable numérique sera lancé offiellement en septembre 2014, avec un premier thème proposé : La Grande Guerre.





Actualités culturelles et scientifiques

Publications 


Prochaines parutions (septembre 2014)

- Numéros 113 et 114 de la revue Matériaux pour l'histoire de notre temps sur le thème des "commémorations de la Grande Guerre"

- Catalogue de l'exposition Vu du front. représenter la Grande Guerre, Editions Somogy



Egalement sur le thème de la Grande Guerre : 


Guide des sources


Aldo Battaglia
Archives de la Grande Guerre : Inventaire des sources de la Première guerre mondiale conservées à la BDIC
Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest / BDIC - 443 p.
20.00 €

Ce guide comporte des matériaux, issus de quelque 150 fonds distincts conservés à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d'Histoire Contemporaine. Ils y ont été découpés afin de permettre une lecture thématique d'une société en guerre totale. On la découvre ici en fonction d'un éloignement progressif du front, de l'avant à l'arrière, des zones de combat, à l'endroit où l'on produit les certitudes patriotiques. Au fil des chapitres, consacrés à la guerre vue de près, aux zones occupées, à l'enseignement, à la politique et à la diplomatie, on découvrira des témoignages, des notes, des documents en tout genre qui pourront contribuer aux travaux des chercheurs sur la Grande Guerre, que ce soit dans le domaine de l'histoire politico-diplomatique, militaire ou de l'histoire des mentalités.

 

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps

- « Les Balkans, l'Europe et les guerres, 1912-1913 », n°107, 2012

- « Sports et Guerres », n°106 , 2012

- « Les Français dans la Grande Guerre : nouvelles approches, nouvelles questions », no.91, juillet-septembre 2008

Egalement consultable en ligne sur CAIRN


Catalogues d'exposition


1914-1918, Orages de papier : les collections de guerre des bibliothèques
Somogy, BNU Strasbourg - 263 p. 35.00 €
Exposition réalisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la Bibliothek für Zeitgeschichte in der Württembergischen Landesbibliothek en coopération avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine


Amours, guerre et sexualité : 1914-1945

Sous la direction de François Rouquet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman
Gallimard / BDIC / Musée de l'Armée - 176 p. 23.00 €
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Amours, guerre et sexualité : 1914-1945" organisée par la BDIC et le Musée de l'Armée à l'Hôtel National des Invalides du 20 septembre au 31 décembre 2007.


Voir, ne pas voir la guerre
: histoire des représentations photographiques de la guerre

Paris, Somogy, BDIC, 2001 - 352 p. 25.00 €
Cet ouvrage révèle pour la première fois l'histoire des représentations photographiques de la guerre, depuis la Crimée en 1855 jusqu'à nos jours. De nombreuses recherches menées dans diverses collections internationales expliquent comment se sont mises en place les images fortes de ces temps d'affrontements. Au travers de clichés célèbres ou d'autres exhumés spécialement, non seulement sont retracés 150 ans de notre histoire, mais émergent également les grandes étapes visuelles de ce qui fait encore notre actualité.

 

Tous ces documents sont également en vente dans La Librairie



Actualités culturelles et scientifiques

La BDIC partenaire de la Mission Centenaire 14-18


La Mission du Centenaire 14-18 est un groupement d’intérêt public, créé en 2012 pour préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. En tant que partenaire, la BDIC participe à ce programme en mettant à disposition une partie de ses collections. Une partie est ainsi accessible en ligne sur le site de la Mission :

-
Les cartes postales qui, organisées autour des dossiers thématiques, donnent à voir la vie au front et à l'arrière, les représentations des Poilus, la propagande..

- Des oeuvres d'art (Félix Vallotton et d'Ossip Zadkine, notamment), prêtées par la BDIC à différents musées, sont présentées dans le cadre de la rubrique "L'artiste du mois" sur le site de la mission.

- Un film d'amateur rare :  
Après les combats de Bois-le-Prêtre.

- L'exposition 
Vu du front. Représenter la Grande Guerre se place aussi dans le cadre des activités commémoratives de la Mission Centenaire 14-18.  

 
VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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