facebooktwitterInstagram  English
La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
rubio_bd2

De la Catalogne à l’Auvergne


Enfant, l’artiste a consigné sur un cahier le départ de la famille de Barcelone, son séjour à Céret puis son installation dans le village de Vielles, dans le Cantal. Il y vit dix années qui le marqueront au point d’affirmer en 1986 : « j’associe à la France et à l’Auvergne une idée de bonheur. »

Premières pages du cahier d'enfant :





Nicolás Rubió est revenu à plusieurs reprises en Auvergne depuis le milieu des années 1970. Il a peint de nombreuses toiles sur Vielles et ses habitants, dont une série sur les mois de l’année à Vielles, exposée à la Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand en 1992.
rubio_bd1

Origines


Quel homme était mon père ?
Son père à lui était général du Génie civil et a été responsable de la direction de l’Exposition Industrielle de Barcelone en 1929. C’est lui qui a dirigé la construction du « Pueblo Español », pot-pourri de toute l’architecture d’Espagne, conçu pour durer 15 ans. Il est encore debout aujourd'hui. Le téléphérique du Port de Barcelone aussi, dont les tours portent les noms des rois de Catalogne, bien sûr. C’est aussi lui qui a passé commande d’une fontaine à Buigas, lequel a conçu un monument si démesuré qu’en cas d’avarie, il aurait inondé Barcelone tout entière. (…)

Mon père était le fils d'un général, journaliste (il fut éditorialiste pour La Vanguardia), auteur de nombreux livres (« Un art d’étudier par l'exemple »), constructeur de parcs d’attractions, villes imaginaires et fontaines qui suscitent encore des applaudissements comme si elles étaient vivantes. C'est l'homme qui a apporté l’eau – on pourrait dire la vie – à la montagne du Tibidabo.

Sa mère était de Mahon (Minorque, Baléares). (…) C’était la femme la plus minorquine jamais vue. Cette femme a apporté à Barcelone les coutumes des îles, le jardin potager, le tue-cochon, les poules, les lapins, les pigeons et les confitures. Au milieu d’un quartier résidentiel, chez les Rubió on était à la fois à l’université et la ferme.
rubio_bd2

Peintre, écrivain, cinéaste


Mariano Rubió est né à Barcelone en 1928. Son père est ingénieur spécialiste de transports. En avril 1938, la famille fuit les bombardements et l’avancée des troupes franquistes et s’exile d’abord à Céret, en Catalogne française, puis à Vielles, village du Cantal. Le futur peintre y est très heureux et il consacrera par la suite plusieurs œuvres au village et à ses habitants.

En 1948 la famille émigre en Argentine. L'artiste commence à se consacrer au dessin et à la peinture, et choisit de signer ses œuvres de son deuxième prénom, Nicolás. Il se forme à Buenos Aires, dans l’atelier d’Attilio Rossi. Un élément déterminant pour sa peinture est qu’au lieu de faire le voyage vers l’Europe dont rêvent tous les artistes argentins, il décide en 1953, avec son ami peintre Peter Sussman, d’entreprendre un voyage à travers l’Amérique dans une charrette tirée par des chevaux, voyage qui dure deux ans et les conduit au Chili, en Bolivie et au Brésil. C’est à son retour à Buenos Aires que l’on peut estimer que Nicolás Rubió devient un artiste latino-américain.

nicolas_rubio_3
Son art est imprégné de la terre et des traditions américaines, on y trouve des réminiscences de l’art colonial dans le côté touffu, baroque, de la composition, mais également, dans la dimension décorative et symbolique de son travail, le souvenir de l’art précolombien inca, maya et aztèque, qu’il a découvert lors d’autres voyages plus tardifs en compagnie de son inséparable compagne, le sculpteur Esther Barugel. Il est surtout intéressé par les codex précolombiens, qui sont narratifs. Leur fonction est de servir de support à la mémorisation pour les conteurs indiens. Pour finir, il ne faut pas sous-estimer l’apport fondamental de l’art populaire contemporain et de l’artisanat, qui lui ont fourni une ordonnance spatiale libérée des lois strictes de la perspective linéaire et reposant sur la symétrie, le sens narratif de l’image, particulièrement mis en œuvre dans l’auca. La forme du récit est fondamentale dans l’esthétique de Nicolás Rubió car  il a voulu être, comme il l’a dit lui-même, un « conteur en images ».


nicolas_rubio_3





rubio_bd3

L’Argentine


Travail sur des thèmes argentins et américains (époque coloniale…) ; travail sur des techniques (ou formes ? à creuser) typiquement argentin(e)s (filetes). Travail avec sa femme le sculpteur Esther Barugel.

[Texte à rédiger]
rubio home

En 2008, le peintre Nicolás Rubió a fait don à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine de deux séries de tableaux, ainsi que de la reproduction numérisée de son cahier d’enfant et de divers matériaux d’accompagnement.

L’œuvre que Nicolás Rubió dédie à son père, l’ingénieur Santiago Rubió i Tudurí, est constituée de 48 tableaux de 30X30 cm (peinture à l’huile). Il s’agit d’une auca, forme picturale traditionnelle en Catalogne à lire comme une bande dessinée de 6 images en largeur sur 8 en hauteur, chaque tableau étant accompagné d’un vers explicatif.

Par le biais de l’évocation de la vie du père, comme dans le cahier d’écolier du peintre enfant, c’est l’histoire du 20ème siècle qui affleure, et tout particulièrement celle de la Catalogne au début du siècle, de la guerre civile et de l’exil en France, puis en Argentine. L’œuvre ne se veut cependant pas peinture historique : c’est par le prisme du souvenir filial, de l’hommage rendu au parcours et aux rêves d’un homme dont l’existence a été infléchie par le cours de l’Histoire, que les tableaux prennent, aussi, une valeur testimoniale, et entrent en écho avec les riches collections de la BDIC sur la guerre d’Espagne et ses conséquences.

Cette exposition virtuelle offre deux parcours dans l’œuvre picturale de Nicolás Rubió :

« L’hommage pictural » : L’auca a été conçue comme un ensemble signifiant de 48 tableaux, qui peuvent être lus comme une unité. Les 12 tableaux complémentaires peuvent quant à eux être appréciés indépendamment de l'auca.

« L’hommage narratif » : Cependant, Nicolás Rubió propose dans un livre artisanal un autre parcours de lecture à travers les 48 tableaux de l’auca et les 12 de la série complémentaire, l’ensemble étant explicité par un texte du peintre lui-même. C’est donc un deuxième parcours de lecture qui est proposé par l’artiste.

Dossier pédagogique


VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English

Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

Horaires et accès
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.