La contemporaine

ACTUALITÉS DE LA CONTEMPORAINE
Si vous ne lisez pas ce mail correctement, cliquez ici
 19 mai 2024 
 
Des services adaptés pour une reprise d'activité progressive

La salle de lecture reste fermée au public, mais les équipes de La contemporaine se mobilisent pour vous accompagner au mieux :

A partir du mercredi 3 juin, La contemporaine met en place un service de prêt de documents pour tout lecteur inscrit. Il est possible de réserver jusqu'à 8 livres (édités après 1970) et de venir les retirer à l'accueil de la bibliothèque, sur rendez-vous.

Pour permettre la consultation de documents non éligibles au prêt, La contemporaine propose un service temporaire de numérisation à la demande. Afin de répondre au mieux à vos besoins, ce service répondra aux demandes au cas par cas.

La contemporaine maintient par ailleurs son activité à distance : aide à la recherche documentaire, fourniture de documents à distance, accès distant aux ressources en ligne.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire via le formulaire de contact.
 
Félicitations aux lauréats du premier Prix des mondes contemporains !

Félicitations aux lauréats du Prix organisé conjointement par l'Association des Amis de La contemporaine et l'Association des Amis de l'Hôtel de Brienne :

Julia Ribeiro pour ses recherches de doctorat sur la poésie de la langue française dans la grande guerre, qui reçoit une bourse d'aide à la recherche.

Juliette Halimi pour son mémoire de Master consacré aux mobilisations de la mémoire du passé autour de l' Aquarius en France, qui est récompensé du prix de Master La contemporaine.

Julien Barbaroux a reçu le prix de Master de l'Hôtel de Brienne pour son travail sur Jacques Delors président de la Commission Européenne et les Etats-Unis

Enfin, le travail de recherche de Corentin Marion sur les échanges entre intellectuels français et allemands en 1870-1871 a reçu une mention spéciale du jury

Nous espérons que tous ces travaux feront bientôt l'objet de communications ou de publications dans la revue Matériaux pour l'Histoire de notre temps afin de les diffuser et de les faire découvrir...
 
La contemporaine, deux fois lauréate de l'appel à projets CollEx

L’appel à projets CollEx-Persée 19_20 a pour objectif de soutenir des projets collaboratifs de numérisation, d’enrichissement de métadonnées et  de développement de services à la recherche sur des corpus de documents et de données. Parmi les projets retenus, deux sont portés par La contemporaine :

BaOIA – Boîte à Outils d’Intelligence Artificielle
Cécile Tardy (La Contemporaine – Nanterre) et Julien Schuh (Université Paris Nanterre)

Ce projet a pour objectif d’offrir une boîte à outils d’analyse de données massives pour des projets consacrés aux sciences humaines et sociales appuyés sur des archives et des collections numérisées. L'idée centrale est de développer des compétences pour les chercheurs et les professionnels de la documentation par l'initiation au Machine Learning et aux outils pour traiter différentes archives (affiches, guides, périodiques, estampes) et de fournir des outils automatisés de traitement et de valorisation de ces corpus (automatisation de l'étiquetage, plugins pour des plateformes de consultation comme Omeka).


DISSINVENT – DISSidences de l’Est en exil : INVentaire, histoires, pratiques documentaires
Valérie Tesnière (La Contemporaine – Nanterre) et Sophie Cœuré (ICT – EA 337 Université de Paris).

Le projet DISSINVENT souhaite inventorier, rendre visibles nationalement et internationalement et valoriser les importantes collections produites par les dissidences «de l’Est » en exil en France, entre 1945 et 1991. Il s’agit dans le même temps de développer une réflexion sur la particularité de ces corpus, leur histoire et leur description en différentes langues.


 
 
Le chantier redémarre

Le chantier de construction de La contemporaine n’a pas échappé à la crise sanitaire. Arrêté mi-mars, une quinzaine de jours après la fin du gros œuvre, il a repris par étapes mi-avril. Les règles de sécurité imposent de limiter le nombre d’intervenants présents sur le site, ce qui laisse présager un allongement de la durée des travaux encore à évaluer. Nous y reviendrons...
.

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous désinscrire
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.