facebooktwitter  English
La Contemporaine

entete service prets pour expos

Prêts pour expositions


La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.

Avant d’adresser une demande de prêt à La contemporaine, il est souhaitable de prendre rendez-vous avec la régie des prêts au moins cinq à six mois avant le début de l’exposition qui informe des conditions générales fixées pour le prêt d’œuvres et transmet certaines recommandations.
Ce premier rendez-vous a pour but de mieux prendre en compte le projet de l’exposition et de s’assurer de la faisabilité du prêt, en lien avec les chargés de collection et fixer d’éventuels rendez-vous avec ces derniers (état de conservation et disponibilité des œuvres repérées à la période souhaitée). Si une restauration était nécessaire, celle-ci serait programmée bien en amont du départ de l’œuvre.

Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine

Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à : Madame SALMON, directrice du CNAP
Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.

Œuvres appartenant à La contemporaine 

Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par la voie postale à :

Madame Cécile TARDY, directrice par interim
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 Cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre

Elle doit parvenir à la direction de La contemporaine au moins quatre mois avant la date du début de l’exposition, six mois s’il s’agit d’une exposition devant se tenir à l’étranger.
Ce courrier doit fournir toutes les données concernant l’exposition en question (titre, dates, conditions de présentations, noms des responsables suivant le dossier, etc…) et la liste précise des œuvres demandées.

Accord et fiches de prêt

Après étude de la faisabilité du prêt et accord de la direction de La contemporaine, un courrier d’acceptation rappelant les conditions du prêt et arrêtant la liste d’œuvres définitive est adressé à l’institution emprunteuse, courrier suivi des fiches de prêt avec descriptif complet, valeur d’assurance, et conditions d’exposition. Les fiches de prêt devront être contresignées par le responsable de la demande dans les délais fixés.

Délais et précautions

L’emprunteur s’engage également à respecter les consignes d’emballage, de transport, d’assurance, d’entretien et de conservation (notamment lumière, température, hygrométrie, etc) de l’œuvre pendant toute la durée du prêt.
Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts trop longs (délais fixés en fonction de la nature des œuvres).
Il informera La contemporaine de tout changement intervenant par rapport à la demande effectuée.
En cas de demande de prolongation du prêt initial, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition.

Frais liés au prêt

Les frais d’emballage, de transport, d’assurance, d’encadrement, d’installation des œuvres sont pris en charge par l’institution emprunteuse.
Des frais de restauration peuvent éventuellement être à la charge de l’emprunteur comme c’est l’usage dans le cas d’un prêt pour exposition.

Constat d’état

Un constat d’état sera établi par La contemporaine pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres. Il sera confié au transporteur le jour de l’enlèvement des œuvres.

Attestation d’assurance

L’attestation d’assurance « clou à clou » couvrant le transport des œuvres de La contemporaine vers le lieu d’exposition ainsi que les œuvres pendant toute la durée du prêt doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné.

Prêt à l’étranger

Les prêts à l’étranger nécessitent des démarches administratives supplémentaires (demande d’autorisation de sortie de territoire (DAST), documents douaniers). Il convient par conséquent d’anticiper la demande de prêt en intégrant les délais de validation des instances auxquels sont soumis le prêteur et l’emprunteur.
Un délai de six mois avant la date du début de l’exposition est vivement conseillé.

Contact

Régie des prêts
Joëlle Lemoine

Régie des prêts

VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.