-
Matériaux pour l'histoire de notre temps
Photographies et manifestations dans les Amériques
La Contemporaine et l’Association des amis de la Contemporaine ont le plaisir de présenter le nouveau numéro de Matériaux pour l’histoire de notre temps, dirigé par Marion Gautreau (Université Toulouse Jean-Jaurès) et Camille Lecuyer (CY Cergy Paris Université). Ce numéro prolonge la réflexion entreprise il y a deux ans à la Contemporaine autour des représentations des mouvements sociaux, lors de la journée d’études « Photographie et manifestations dans les Amériques ».
D’un bout à l’autre du continent américain, l’appareil photographique se révèle plus qu’un outil de documentation, il devient témoin actif des mobilisations sociales et environnementales du Sud au Nord, où les différents modes de résistance ont ouvert un champ des possibles face aux dictatures et les multiples ingérences étasuniennes. Du photojournaliste à l’auto-représentation des communautés autochtones, il opère comme une force de résistance à un ordre établi contesté et contribue à façonner une mémoire collective.
C’est au cœur de ces espaces de révoltes que l’usage de l’image ouvre des perspectives nouvelles pour témoigner et conserver les traces des contestations des populations marginalisées, souvent quasi-exclues des régimes de visibilité. Plus qu’une lutte des représentations, enjeu majeur des demandes de justices sociales contemporaines, ce numéro analyse le rôle du médium photographique dans la fabrication d’images devenues des emblèmes d’événements ou de luttes, et comment leur portée symbolique prolongent les revendications qu’elles incarnent.
Disponible à la commande et bientôt sur Cairn, le numéro propose également une sélection d’articles en lien avec la thématique dans la rubrique Chronique de la recherche et compte-rendus.