Exposition du 15 novembre 2023 - 16 mars 2024

Sans chercher à proposer des conclusions définitives, elle questionne le rapport des organisations d’extrême-gauche à l’illégalisme et à la violence, symbolique ou réelle, dans un contexte de raidissement de l’État (effets de la « loi anti-casseurs » votée en juin 1970 ; politique de Raymond Marcellin, ministre de l’intérieur ; etc.). Elle est construite de manière à restituer prioritairement les points de vue — fondés sur une mémoire et une culture politiques, mais relevant aussi de réflexions plus philosophiques — les répertoires d’action et les interrogations de ceux qu’on nommait alors « les militants » (membres d’organisations politiques, jeunes, ouvriers, paysans, travailleurs immigrés, artistes, intellectuels, etc.). Avec une distance se voulant pédagogique, elle rend compte, ainsi, de la diversité des politiques de riposte — de la désobéissance civile et des actions non-violentes à la tentation de l’action armée en passant par de multiples expériences de contestation et d’insubordination.
Ce retour, par les archives, sur les années Pompidou telles que vécues par la gauche extra-parlementaire devrait contribuer à éclairer notre présent. Nombre de questions soulevées alors restent en effet d’une grande actualité, qu’il s’agisse par exemple de la dénonciation de la violence « légitime» de l’État, de l’invention de nouvelles formes de mobilisation, du sort réservé aux militants ou de l’engrenage répression/radicalisation.
Commissaires de l'exposition : Philippe Artières, historien des XIXe et XXe siècles au CNRS (IRIS, EHESS), et Franck Veyron, responsable du département des archives de La contemporaine.
Regarder le teaser de l'exposition
Autour de l'exposition
Découvrir l’exposition en compagnie d’historiens et d’acteurs ou témoins de l’époque, c’est ce que propose La contemporaine à travers cinq rencontres, cinq “visites subjectives”.
Ni conférence, ni visite guidée traditionnelle, “Ripostes ! L’exposition vue par...” met à chaque fois l’accent sur un événement, un document, un thème, laissé au choix des intervenants. Cinq visites commentées de l’exposition, autant de manières d’appréhender ces “archives de luttes et d’actions”.
Avec (sous réserve) : Laurent Bonelli, Chérif Cherfi, Sonia Chiambretto, Yves Cohen, Victor Collet, David Dufresne,Laurent Jeanpierre, Mohammed Kenzi, Caroline Moine, Michel et Christine Moisan, Tiphaine Samoyault, Susanna Shannon, Michelle Zancarini-Fournel, etc
2023
Jeudi 16 novembre 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par Michelle Zancarini-Fournel
La contemporaine
Samedi 18 novembre 17h-19h
Rencontre avec les contributeurs du catalogue au Lieu-Dit (6, rue Sorbier, 75020 Paris) en partenariat avec la librairie le Monte-en-l'air.
Mardi 28 novembre 17h
Projection du film Hérédité d’Emanuele Gaetano Forte
Rencontre avec le réalisateur et Flora Jay dans le cadre des rencontres “Cinéma documentaire et sciences humaines” et du Mois du film documentaire.
Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre
Lundi 4 Décembre 19h
Projection du film Histoires d’A, de Charles Belmont et Marielle Issartel (1973), suivie d’un débat avec Bibia Pavard, historienne, co-autrice avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel de l'ouvrage Ne nous libérez pas on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (Paris, La Découverte, 2020) et Nathalie Bajos, sociologue et militante (IRIS, Inserm/Cnrs).
Voir la bande annonce
Reflet Médicis. 3 Rue Champollion, 75005 Paris
Entrée payante.
Réserver
Jeudi 14 décembre 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par Yves Cohen
La contemporaine
2024
Mercredi 17 janvier 13h-19h
Six heures de cinéma militant
Lors d’un “marathon filmique” de plusieurs heures, sur le campus de Nanterre, La contemporaine propose de découvrir ou de re-découvrir ces courts et moyens métrages qui ont foisonné au début des années 1970.
Espace Reverdy, Université Paris Nanterre
Jeudi 18 janvier 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par Laurent Jeanpierre, David Dufresne et Susanna Shannon
La contemporaine
Samedi 20 janvier
Nuit de la lecture
Restitution des ateliers de lecture à voix haute organisés par le SCD et l’Aca2, en partenariat avec le théâtre des Amandiers
Samedi 3 février à partir de 15h
Ripostes ! L’exposition vue de Nanterre avec Cherif Cherfi, Mohammed Kenzi, Victor Collet, Michel et Christine Moisan, Sonia Chiambretto
La contemporaine
Jeudi 7 mars 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par Caroline Moine, Tiphaine Samoyault
La contemporaine
Pendant toute la durée de l’exposition : exposition numérique d’affiches au Pixel, en partenariat avec le SCD de l'Université Paris Nanterre.
Informations et réservations : Action culturelle
Visites guidées
La contemporaine propose tout au long de l’exposition des visites guidées pour les particuliers et les groupes.
Visites guidées gratuites pour les particuliers, sur réservation, un samedi sur deux :
2023 : 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre,
2024 : 13 janvier, 27 janvier, 10 février, 24 février, 9 mars, 16 mars
Visites guidées pour les groupes (associations, centres sociaux...) : du lundi au vendredi, sur réservation
Visites guidées pour les étudiants et les scolaires : du lundi au vendredi, sur réservation
Tarif forfaitaire pour les groupes : 30 €.
Contact et réservation : Action culturelle
Pour les étudiants et les scolaires : Formation
Catalogue
Catalogue d’exposition publié à CNRS éditions, comprenant plus de 150 documents reproduits, commentés par un collectif d’une vingtaine d’auteurs dont Eric Fournier, Laurent Jeanpierre, Danièle Lochak, Emmanuelle Loyer, Sylvie Ollitrault, Christophe Prochasson, Tramor Quemeneur, Isabelle Sommier, Danielle Tartakosky, Xavier Vigna, Michelle Zancarini-Fournel...
Sous la direction de Philippe Artières et Franck Veyron.
Postface de Tiphaine Samoyault
Feuilleter le livre
En librairie le 12 octobre.
Accéder à la librairie
Evénements passés
« Soulèvements » carte blanche à CNRS Editions et à Anamosa, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, dimanche 8 octobre, 11h00, conservatoire de musique.
Presse
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
Informations
Nos partenaires
Relais
En lien avec la thématique de l'exposition, La BPI organise un cycle de rencontre "Écrire les luttes" jusqu'au 6 décembre.
Médias



Mots-clés: exposition, exposition temporaire, ripostes