Circulations internationales des espérances révolutionnaires, des années 1950 à la fin des années 1990
ATELIER
Samedi 20 avril, 14h00-18h00
Entrée libre et gratuite
Accès visio sur demande
Faire la demande d'accès en visio
Organisation : Fanny Gallot (CRHEC, UPEC) ; Marianne Gourdon (ENS Lyon) ; Franck Veyron (La Contemporaine).
L’inventaire des archives du secrétariat unifié de la IV
ème Internationale, pour la partie d’entre elles conservées à La Contemporaine, est en passe d’être terminé, et devrait être publié en ligne ce printemps.
Ce fonds, qui documente largement la politique et les activités d’un des courants du trotskysme, constitue un point d’entrée privilégié pour envisager les circulations internationales des espérances révolutionnaires durant le second XXème siècle et les stratégies déployées dans ce cadre, sur tous les continents — des grèves de masse à la lutte armée, en passant par le front unique, la lutte contre les dictatures, l’implantation dans les usines, les enjeux féministes, écologistes ou pour les droits des homosexuels (autant d’options ancrées dans des contextes particuliers, continentaux et/ou par pays, avec parfois des enjeux particuliers, par exemple de lutte contre les impérialismes ou les colonialismes), entre autres.
Pour appréhender ce fonds — et introduire, à partir de sa mobilisation, à des réflexions plus larges sur les sujets évoqués ci-dessous — des ateliers réguliers, ouverts à tous et toutes, seront organisés durant lesquels des chercheurs et des chercheuses pourront questionner un des aspects de ces archives, leurs propositions étant ensuite discutées par des témoins. Le programme de la suite de ces ateliers sera construit progressivement.
Programme 14h. Introduction de
Fanny Gallot (CRHEC, UPEC).
14h15. Présentation du fonds.
Marianne Gourdon (ENS Lyon) et
Franck Veyron (La Contemporaine).
15h30. Présentation de RaDAR (
Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires), association créée en 2005 autour de la volonté de préserver et de mettre en ligne les archives françaises du SU de la IV
e Internationale par
Frédéric Speelman.
16h30. Table ronde animée par
Fanny Gallot, avec
Léon Crémieux et
Penelope Duggan.
Léon Crémieux, militant lycéen à la JC, exclu en 1968, rejoint la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) puis la Ligue communiste (LC) et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) jusqu’au NPA. Dans les années 1970, il est militant étudiant en histoire avant de devenir infirmier psychiatrique à Aix syndiqué à la CGT puis exclu avant de rejoindre la CFDT. Permanent de la LCR dans les années 1980, il est membre du Bureau politique, de la commission ouvrière et d’organisation et journaliste à
Rouge. Dans les années 1990, il est militant à AC ! et dans le mouvement altermondialiste, technicien aéronautique, Sud Aérien Air France et membre du Bureau national du G10/solidaires. Il est par ailleurs membre du Comité international de la IV depuis 1995 et de son bureau depuis le début des années 2000.
Penelope Duggan a commencé à militer au sein de la section britannique de la Quatrième internationale dans les années 1970 ou elle devient membre du Bureau politique. Elle est impliquée dans le mouvement féministe et engagée dans le travail féministe de la Quatrième internationale depuis les années 1970. Elle s’installe en France comme responsable du journal en anglais International Viewpoint en 1982 et participe à la direction du Secrétariat unifié (SU) de la IV puis de son bureau. En France, elle est membre successivement de la LCR puis du NPA. Par ailleurs, elle est enseignante dans le secondaire de 1994 à 2019.
Consulter le fonds sur Calames