1ergm_savoirplus


La contemporaine et la Première Guerre mondiale


La contemporaine possède sur la Première guerre mondiale des collections d’une richesse et d’une variété exceptionnelles.

En effet, l’histoire de La contemporaine est indissociablement liée à la grande guerre. Dès le début du conflit, un couple d’industriels, les époux Leblanc rassemble toute la documentation possible sur les causes de la guerre et son développement qu’elle soit officielle ou privée et quels qu’en soient le support ou la langue. En 1917, les Leblanc font don de leur collection à l’Etat, la Bibliothèque-Musée de la guerre est née. Au fil des années, cette collection s’est enrichie par des acquisitions et des dons officiels et privés.


La contemporaine possède notamment :

fleche_bleue des documents imprimés : ouvrages, brochures, historiques de régiment, périodiques (journaux de tranchées)
fleche_bleue des fonds d’archives : correspondances et carnets de soldats par exemple
fleche_bleue des documents iconographiques : peintures, dessins, cartes postales, affiches, photographies
fleche_bleue des objets


Depuis 2003, la contemporaine a commencé à numériser une partie de ses collections sur la première guerre mondiale. Les documents sont accessibles sur la bibliothèque numérique L'Argonnaute.

Un aperçu des collections de La contemporaine sur la Première guerre mondiale est consultable sur le site de la bibliothèque.

Les ouvrages les plus récents sont accessibles sur le catalogue informatisé de La contemporaine.

Les ouvrages plus anciens figurent dans le catalogue papier méthodique dans la rubrique : Guerre mondiale 1914-1918. Psychologie du combattant.

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.