entete lacontemporaine aujourdhui

La contemporaine aujourd'hui


En 2018, à l’occasion de son centenaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), baptisée Bibliothèque Musée de la Guerre (BMG) à sa création, est devenue « La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains ».
Le nom constitue tout un programme, qui a la chance de pouvoir s’incarner dans un nouveau bâtiment, en cours de construction, sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, dont l’ouverture au public est prévue fin 2021. Cette installation mettra un terme à un siècle d’errances immobilières, entre Paris, Vincennes et Nanterre. Elle réunira sur un même site l’ensemble des composantes de l’institution : bibliothèque, archives et musée, aujourd’hui éclatées entre Nanterre et l’Hôtel des Invalides à Paris. Elle consacrera surtout une évolution, fidèle aux missions initiales, celles d’un laboratoire d’histoire et d’un lieu académique ouvert à tous, revisitées à l’ère des réseaux en ligne et des collections accessibles à distance.

Valérie Tesnière, « La contemporaine. Bibiliothèque, archives, musée des mondes contemporains »,Histoire@Politique, n°41, mai-août 2020

Lire l'article

Organigramme de La contemporaine


Règlement public de La contemporaine

La contemporaine, un webdocumentaire

Ce travail a été réalisé par des étudiants du master Information-Communication de l'Université Paris Nanterre, parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (master CRDM). Tout au long de la deuxième année de master, des groupes d'étudiants travaillent avec des commanditaires issus d'associations, d'institutions culturelles ou universitaires. Ils conçoivent des stratégies de communication innovantes et assurent leur mise en oeuvre, à travers le développement de supports de communication variés. Avec l'aide de leurs enseignants, ils complètent ainsi leurs compétences en gestion de projets multimédia.



Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.