facebooktwitter  English
La Contemporaine

entete formation presentation

Formation et action pédagogique

Depuis une quinzaine d’année, La contemporaine développe des actions de formation à destination des étudiants et élèves de l’enseignement secondaire pour favoriser une meilleure appropriation de ses collections. Cette dynamique forte de la politique de services aux publics prendra une nouvelle dimension avec l’ouverture du nouvel équipement sur le campus de l’Université Paris-Nanterre en 2021. L’implantation d’un parcours d’exposition permanent et de trois espaces pédagogiques modulables permettra en effet de penser une offre de formation élargie s’appuyant sur la richesse et la diversité de collections spécialisées dans les mondes contemporains.

Au-delà de la seule présentation des collections, la plupart des séances s’inscrivant dans les cursus d’enseignement visent à initier les étudiants aux méthodes d’analyse des sources. L’institution présente l’intérêt d’offrir un réservoir exceptionnel de ressources - plus de quatre millions de documents -, une bibliothèque numérique, l’Argonnaute, avec plus de 150 000 « documents », et une panoplie d’outils, dont le module d’expositions virtuelles et le cartable numérique. Le document, quel que soit son support - presse, archive privée, photographie, affiche ou encore archive audiovisuelle -, est ainsi au cœur de ces formations. Conservateurs, archivistes et enseignants travaillent de concert pour fournir aux étudiants des clés d’analyse et de lecture critique des documents auxquels ils sont confrontés de manière directe : leur nature, leur place dans un corpus documentaire, l’histoire même d’une source, son rapprochement avec d’autres corpus. Autant de savoir-faire méthodologiques nécessaires pour mieux s’approprier et donner du sens à l’archive.

L’ouverture du nouvel équipement offre des perspectives, tant du point de vue de l’offre pédagogique que de celui des espaces d’accueil offerts, pour un public diversifié. Les possibilités offertes par ces futurs espaces devraient permettre de pérenniser des dispositifs déjà mis en œuvre en direction du public des collèges et lycées : partenariats avec les rectorats d’académies, visites guidées d’expositions ou accueil régulier de classes. La dimension pédagogique sera également affirmée grâce au parcours muséographique permanent qui mettra en valeur les collections remarquables du musée mais aussi des archives. Celui-ci, conçu avec le soutien du conseil scientifique de La contemporaine, accordera une place essentielle à la notion d’« atelier de l’histoire ». Il s’attachera à montrer comment s’écrit l’histoire, de quelle façon les documents, au fil des XXème et XXIème siècles, acquièrent progressivement le statut de sources et comment différents acteurs, chercheurs, historiens et citoyens interagissent pour écrire l’histoire du temps présent.

Baron, Frédérique. « La politique de formation à la BDIC », Matériaux pour l’histoire de notre temps, vol. 125-126, no. 3, 2017, pp. 36-39.

formation[at]lacontemporaine.fr

 

VOIR AUSSI

Journal de La contemporaine

Réalisé par les bibliothécaires des différents services, le Journal de La contemporaine paraît trois fois par an.

Tous les numéros

La newsletter

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actualités culturelles et scientifiques de La contemporaine.

Inscription
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English

La bibliothèque

Site de Nanterre
6, allée de l'Université
F-92001 Nanterre Cedex

Horaires et accès

Le musée

Site de Paris
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle, 75007 Paris

Horaires et accès
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.