La Grande Guerre de Blaise Cendrars
Zoom sur

 

 appel-le matin dim2aot 1914

"Un appel aux amis de la France" (signature,
parmi d'autres, de Blaise Cendrars)
Le Matin, dimanche 2 août 1914, coll.BDIC

 


A l’occasion du 50è anniversaire de la mort de Blaise Cendrars (1887-1961) et de l’acquisition de l’édition originale de J’ai tué, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine revient sur le parcours de l’écrivain d’origine suisse, engagé volontaire dans la Légion étrangère dès le début de la Première Guerre mondiale. Affecté à la 6e compagnie du 3e Régiment de marche du 1er Régiment étranger, Blaise Cendrars restera treize mois sur le terrain. Grièvement blessé pendant l’offensive de Champagne, il sera amputé du bras droit en septembre 1915. Peu de traces de cet épisode traumatisant dans son œuvre. Dans J’ai tué (1918), le poète livre des pages fortes, transformant son expérience de la guerre en un témoignage unique. Son second écrit à résonance autobiographique, La Main coupée, également disponible à la bibliothèque, publié une vingtaine d’années plus tard en 1946, représente avant tout pour le poète une possibilité de rendre hommage à ses compagnons d’infortune.

A travers l’expérience singulière de Blaise Cendrars, la BDIC donne à voir la richesse et la diversité de ses collections sur la Grande Guerre : photographies du fonds Valois présentant les lieux du combat, affiches de mutilés de guerre, presse illustrée d’époque et artisanat de tranchée sont autant de manières différentes d’aborder le conflit. C’est aussi l’opportunité d’esquisser une autre facette de l’écrivain, celle du passionné de cinéma. Une bibliographie générale sélective vient enfin compléter la présentation des collections, librement consultables à la BDIC à Nanterre et sur rendez-vous au Musée d’histoire contemporaine aux Invalides. 

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.