Un titre de presse : The Jerusalem Post
Zoom sur


A l'image de l'ensemble des fonds de la BDIC, la politique documentaire portant sur la question palestinienne et la presse a principalement été constituée autour de documents en langues européennes. Une recherche dans la rubrique « Palestine. Question » du catalogue systématique - partie internationale en libre accès s'avère particulièrement fructueuse. Classés par grandes périodes chronologiques, « avant 1948 », « 1948-1967 », « 1967-1979 » et « après 1979 », les quelques deux cent titres de presse et collections recensés couvrent ainsi les différentes étapes clés de notre sujet, de la Palestine mandataire jusqu'à la période récente. On consultera également avec profit la rubrique « Israël. 2 Esprit public - Presse » dans la partie nationale du catalogue systématique, pour les aspects économiques, politiques, sociaux et de défense des droits de l'homme.


Une source : The Jerusalem Post


Ce quotidien en langue anglaise fut fondé officiellement à Jérusalem le 1er décembre 1932 sous le titre : « Palestine Post » par Gershon Agron (1894-1959). Néanmoins, le journal faisait suite à « Palestine bulletin » qui parut de 1925 à 1932. Il fut rebaptisé : « Jerusalem Post » en 1950 et continue d'être publié tirant jusqu'à 55 000 exemplaires. A l'origine, son public lisait l'anglais en Palestine et aux alentours : il était constitué d'un lectorat local et de la diaspora issus de toutes les convictions religieuses alors présentes en Palestine mandataire, et de fonctionnaires du mandat britannique. Puis, les fondateurs de l'Etat d'Israël y ont vu un outil d'influence particulièrement efficace sur les responsables britanniques. La première édition du journal fut tirée à 1 200 exemplaires mais dès la première année elle atteint 4 000 exemplaires pour arriver à la fin de 1944 à 50 000 exemplaires. Le 1er février 1948 l'immeuble abritant la rédaction du journal fut soufflé par une bombe. Ce journal permet d'aborder les évènements principaux du vingtième siècle du point de vue israélien et en particulier sur le sujet qui nous intéresse : la question palestinienne.


La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine est la seule bibliothèque en France à posséder la collection depuis la création du quotidien, y compris la collection antérieure depuis 1925, sous forme de microfilm.


En novembre 1990, la version française hebdomadaire voit le jour. Elle est destinée à un public francophone s'adressant aussi bien aux Israéliens qu'à la diaspora juive et à tous ceux qui s'intéressent à Israël et à sa région. Le journal affiche aujourd'hui une ligne éditoriale proche de la droite libérale. La BDIC le conserve également depuis l'origine sous forme papier.


La signature des accords d'Oslo le 13 septembre 1993 vue dans les versions anglaise et française du Jerusalem Post :

photo_jerusalem1bis
The Jerusalem Post - Coll. BDIC
Version anglaise

photo_jerusalem2bis
The Jerusalem Post - Coll. BDIC
Version française



Ressources

La presse imprimée


The Jerusalem Post. Jérusalem : Jerusalem Post Publications, 1925- ISSN 0792-822X
Cote Mfm P 1
Etat de collection BDIC : vol. 1 no. 1 (12-jan-1925) -... [Microfilm positif reproduisant 35 mm]

Jerusalem Post. Jérusalem : Jerusalem Post Publications, 1990- ISSN 0792-8211
Cote F P 4909
Etat de collection BDIC : N.1, nov. 1990 -...


La presse en ligne

Accès au texte intégral du journal réservé aux lecteurs inscrits à la bibliothèque via Factiva depuis 1988

Comment consulter Factiva ?

Accéder à Factiva


Ressources électroniques


Jerusalem Post http://www.jpost.com/

Presse juive du passé http://www.jpress.org.il/

Courrier International - Planète presse

http://www.courrierinternational.com/sources_overview



Camille Guédon, Brigitte Jaffiol - BDIC



Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.