facebooktwitterInstagram  English
La Contemporaine
Ripostes ! Archives de luttes et d'actions, 1970-1974

Exposition du 15 novembre 2023 - 16 mars 2024

03 ligne j just partie visible19moConçue à partir d’une sélection d’environ 500 pièces issues des collections de La contemporaine (documents d’archives, affiches, journaux et revues, brochures, tracts, photographies, etc.), l’exposition donne à voir la variété des luttes politiques et sociales qui ont agité la France du début des années 1970 — période de confrontation entre une gauche extra-parlementaire (trotskiste, marxiste-léniniste, anarchiste, etc.) encore portée par la vague « révolutionnaire » de mai 68 et un pouvoir partisan d’une forte répression policière et judiciaire, dans le contexte d’un monde en tension (Vietnam, Chili, Moyen-Orient) et d’une actualité internationale des luttes radicales (Italie, Allemagne, Irlande du Nord, etc.).

Sans chercher à proposer des conclusions définitives, elle questionne le rapport des organisations d’extrême-gauche à l’illégalisme et à la violence, symbolique ou réelle, dans un contexte de raidissement de l’État (effets de la « loi anti-casseurs » votée en juin 1970 ; politique de Raymond Marcellin, ministre de l’intérieur ; etc.). Elle est construite de manière à restituer prioritairement les points de vue — fondés sur une mémoire et une culture politiques, mais relevant aussi de réflexions plus philosophiques — les répertoires d’action et les interrogations de ceux qu’on nommait alors « les militants » (membres d’organisations politiques, jeunes, ouvriers, paysans, travailleurs immigrés, artistes, intellectuels, etc.). Avec une distance se voulant pédagogique, elle rend compte, ainsi, de la diversité des politiques de riposte — de la désobéissance civile et des actions non-violentes à la tentation de l’action armée en passant par de multiples expériences de contestation et d’insubordination.

Ce retour, par les archives, sur les années Pompidou telles que vécues par la gauche extra-parlementaire devrait contribuer à éclairer notre présent. Nombre de questions soulevées alors restent en effet d’une grande actualité, qu’il s’agisse par exemple de la dénonciation de la violence « légitime» de l’État, de l’invention de nouvelles formes de mobilisation, du sort réservé aux militants ou de l’engrenage répression/radicalisation.

Commissaires de l'exposition : Philippe Artières, historien des XIXe et XXe siècles au CNRS (IRIS, EHESS), et Franck Veyron, responsable du département des archives de La contemporaine.




Informations pratiques

Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00. 
Entrée libre. 

Se rendre à la Contemporaine


Regarder le teaser de l'exposition






Autour de l'exposition

RIPOSTES VERN 2138

Découvrir l’exposition en compagnie d’historiens et d’acteurs ou témoins de l’époque, c’est ce que propose La contempora
ine à travers cinq rencontres, cinq “visites subjectives”.
Ni conférence, ni visite guidée traditionnelle, “Ripostes ! L’exposition vue par...” met à chaque fois l’accent sur un événement, un document, un thème, laissé au choix des intervenants. Cinq visites commentées de l’exposition, autant de manières d’appréhender ces “archives de luttes et d’actions”.

Avec (sous réserve) : Laurent Bonelli, Chérif Cherfi, Yves Cohen, Victor Collet, David Dufresne,Laurent Jeanpierre, Mohammed Kenzi, Caroline Moine, Michel et Christine Moisan, Tiphaine Samoyault, Susanna Shannon, Michelle Zancarini-Fournel...

2024

Mercredi 17 janvier 13h-19h

Six heures de cinéma militant
Lors d’un “marathon filmique” de plusieurs heures, sur le campus de Nanterre, La contemporaine propose de découvrir ou de re-découvrir certains de ces courts et moyens métrages qui ont foisonné au début des années 1970 : Avec le sang des autres (Groupe Medvekine Sochaux), Histoires d'A (Charles Belmont et Marielle Issartel), Portugal, 25 avril 1974 (Jacques Comets), Voici la colère bretonne, la grève du Joint français (Jean-Louis le Tacon), Dossier Penarroya : les deux visages du trust (Daniel Anselme, Dominique Dubosc)...
Entrées et sorties libres à tout moment pendant les projections
En présence de Philippe Artières et Franck Veyron, commissaires de l'exposition

Espace Reverdy, Bâtiment Ricoeur, Université Paris Nanterre

Découvrir le programme
"De Marcellin à Darmanin : quartiers populaires et violences policières", rencontre-débat, 15 h – 18 h, Bât. Rémond (A) Amphi A2, Université Paris Nanterre.


Jeudi 18 janvier 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par Laurent Jeanpierre, David Dufresne et Susanna Shannon
La contemporaine
RIPOSTES VERN 2435
Samedi 20 janvier
Nuit de la lecture
Restitution des ateliers de lecture à voix haute organisés par le SCD et l’Aca2, en partenariat avec le théâtre des Amandiers

Samedi 3 février à partir de 15h
Ripostes ! L’exposition vue de Nanterre avec :
- Victor Collet, docteur en science politique, auteur, notamment, de Du bidonville à la cité (Agone, 2019) et de Du taudis au airbnb. Petite histoire des luttes urbaines à Marseille (Agone, à paraitre en 2024).
- Cherif Cherfi, travailleur social, ancien militant du comité Palestine de Nanterre Université 1970, puis membre du MTA, Mouvement des travailleurs arabes.
- Mohammed Kenzi, nanterrois, partagé, au début des années 1970, entre les bidonvilles et cités de Nanterre et les cercles gauchistes de l’université, auteur de La menthe sauvage (Ed. JM Bouchain, 1984 ; Ed. Grévis, 2022)
- Charles Masse, militant, au début des années 1970, au sein de VLC, Vive le Communisme, puis VLR, Vive la révolution.
La contemporaine

Mercredi 6 mars 16h00

Print trip to Nanterre
Ripostes ! L'exposition vue par Susanna Shannon et Yoann Thommerel.

Flyer 


Jeudi 7 mars 18h-19h45
Ripostes ! L’exposition vue par :
- Caroline Moine, professeure à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay, spécialiste de l'histoire des mobilisations de « solidarité internationale » avec le Chili dans l'Europe des années 1970 et 1980
- Dominique Grange, autrice-compositrice, militante, autrice, avec Jacques Tardi, du roman graphique autobiographique Elise et les nouveaux partisans (Delcourt, 2021).

Pendant toute la durée de l’exposition : exposition numérique d’affiches au Pixel, en partenariat avec le SCD de l'Université Paris Nanterre.

Informations et réservations : Action culturelle


Visites guidées

La contemporaine propose tout au long de l’exposition des visites guidées pour les particuliers et les groupes.
Visites guidées gratuites pour les particuliers, sur réservation, un samedi sur deux :
2024 : 13 janvier, 27 janvier, 10 février, 24 février, 9 mars, 16 mars [COMPLET]

Toutes les visites guidées ont lieu à 15h.

Visites guidées pour les groupes (associations, centres sociaux...) : du lundi au vendredi, sur réservation
Visites guidées pour les étudiants et les scolaires : du lundi au vendredi, sur réservation

Tarif forfaitaire pour les groupes : 30 €.

Contact et réservation : Action culturelle
Pour les étudiants et les scolaires : Formation



Catalogue


Catalogue d’exposition publié à CNRS éditions, comprenant plus de 150 documents reproduits, commentés par un collectif d’une vingtaine d’auteurs dont Eric Fournier, Laurent Jeanpierre, Danièle Lochak, Emmanuelle Loyer, Sylvie Ollitrault, Christophe Prochasson, Tramor Quemeneur, Isabelle Sommier, Danielle Tartakosky, Xavier Vigna, Michelle Zancarini-Fournel...
Sous la direction de Philippe Artières et Franck Veyron.
Postface de Tiphaine Samoyault

Feuilleter le livre

En librairie le 12 octobre.
 

Accéder à la librairie

Evénements passés

« Soulèvements » carte blanche à CNRS Editions et à Anamosa, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, dimanche 8 octobre, 11h00, conservatoire de musique.



Presse

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

Informations


Nos partenaires

Relais

En lien avec la thématique de l'exposition, La BPI organise un cycle de rencontre "Écrire les luttes" jusqu'au 6 décembre.

Médias













Mots-clés: exposition, exposition temporaire, ripostes

VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.